LYON 1ère

ANIMAUX : PLUS DE 800 000 CHEVREAUX RISQUENT D’ÊTRE MIS À MORT

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Crédit photo : D.Hardy.

Fanny fait partie de Liberty, une association du Rhône qui accueille les animaux principalement issus d’élevages et proposent de les faire adopter. Invitée du Grand Direct ce mercredi matin 17 février, elle explique comment elle lutte contre la possible mise à mort de plus de 800 000 chevreaux.

Pourquoi plus de 800 000 chevreaux et chevrettes sont menacés d’être conduits à l’abattoir ? Dans les élevages laitiers, les chèvres doivent avoir des bébés pour pouvoir produire du lait et donc du fromage. Mais, étant donné que les chèvres ont en général un à deux bébés, cela crée une surpopulation. Les chevreaux et chevrettes sont donc envoyés dans des centres d’engraissements en France ou à l’étranger puis à l’abattoir.

« L’objectif de notre association est d’essayer de sauver quelques unes de ces vies pour éviter ce gigantesque massacre », explique Fanny de l’association Liberty. Actuellement chez des éleveurs, ces 800 000 chevreaux et chevrettes sont séparés dès la naissance de leur maman sans avoir reçu d’éducation et de chaleur maternelle.

« La moitié des élevages ont moins de 100 chèvres et 28% des élevages ont moins de 50 chèvres. Ce sont des petits éleveurs qui ne peuvent pas garder tous ces animaux parce qu’il y a un risque de surpopulation, il faut les nourrir et il y a des risques de maladies. La seule solution est qu’ils partent dans des centres d’engraissements », précise Fanny.

Quelles sont les conditions pour adopter ces chevreaux et chevrettes ? Avoir un terrain de 1 000 mètres carré minimum par animaux car ils sont herbivores et les adopter par deux ou plus. Comment les adopter ? Aller sur le site web associationliberty.fr ou contacter directement l’association au 06 42 73 30 30 ou par mail à contact@associationliberty.fr.