Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Lyon, a présenté ce mardi les moyens mis en place pour la rentrée 2024. Suppression de postes, groupe de niveau ou classe prépa-lycée, du nouveau est à prévoir.
A huit mois de la rentrée 2024, le rectorat de Lyon a dévoilé les moyens mis en place pour cette nouvelle rentrée. Plusieurs nouveautés sont prévues dans l’Académie de Lyon.
Suppression de 60 postes d’enseignants dans le Rhône
Pour la rentrée 2024, une nouvelle diminution des effectifs élèves est prévue. Une évolution au plan national qui se constate également dans l’Académie de Lyon avec 3 100 élèves de moins dans le Rhône par rapport à la rentrée 2023.
Face à cette diminution, le rectorat de Lyon a annoncé la suppression de 20 postes d’enseignants du 1er degré, dans le Rhône, en plus des 40 emplois retirés dans le cadre du budget de l’État. Cette suppression permettra la création de 20 postes supplémentaires dans le département de l’Ain qui connaît une hausse des effectifs élèves. Depuis 2 ans, le département du Rhône fait face à une baisse des effectifs de l’ordre de 6 000 élèves. Une décision assumée par le recteur de l’Académie de Lyon, Olivier Dugrip. « Rendre 60 postes est un effort totalement réalisable. », exprime-t-il. Néanmoins, le taux de professeur pour 100 élèves continue d’augmenter. « Nous ne dégradons pas les taux d’encadrement et le nombre d’élèves par classe qui va continuer à s‘améliorer. », poursuit Olivier Dugrip.
Mise en place des groupes de niveau
Annoncé par l’ancien ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, la mise en place de groupes de niveau en français et en mathématiques est au programme pour la rentrée 2024. D’après le recteur de l’Académie de Lyon, les classes concernées par cette nouveauté sont les classes de 6ème et 5ème. Les classes de 4ème et 3ème profiteront de ces groupes pour la rentrée 2025.
L’objectif est de créer trois groupes en fonction des difficultés : un groupe avec les élèves plus faibles (15 élèves), un groupe intermédiaire (26 élèves) et un groupe avec les élèves plus performants (30 élèves). L’ambition est d’accompagner chaque élève en fonction de son niveau.
Création d’une classe prépa lycée
Une des nouveautés de la rentrée 2024 est la création d’une classe prépa-lycée. Elle sera proposée aux élèves de 3ème n’ayant pas obtenu le brevet des collèges.
A partir de la rentrée 2025, l’obtention du brevet conditionnera le passage en classe de 2nd. Par conséquent, les élèves n’ayant pas obtenu le diplôme, seront accueillis par ces classes. Elles leur permettront d’avoir une remise à niveau et une poursuite d’étude réussie. A titre expérimental, chaque département doit ouvrir une classe prépa-lycée pour la rentrée à venir qui accueillera les élèves volontaires qui n’auront pas eu le brevet.