LYON 1ère

À Décines-Charpieu, un nouveau quartier « 100% inclusif » voit le jour

Louis-Emmanuel Navarro

Louis-Emmanuel Navarro

À l’entrée de la ville, un ancien site industriel de 11 hectares va se transformer sur un espace de vie et de collaboration « socio-économique ».

À Décines, le tout nouveau quartier D-Side continue de grandir. La Métropole de Lyon présentait ce mercredi 29 mai l’avancée de ce vaste projet. Situé en face de l’avenue Jean-Jaurès, cet un ancien site industriel va se transformer d’ici 5 à 7 ans en un lieu de vie commun entre logements, entreprises, commerces et espaces médicaux.

Ce nouveau quartier veut faire cohabiter personnes âgées, personnes en situation de handicap et entreprises, dans 88 000 m2. « L’objectif du projet est de rebâtir la ville sur la ville en la rendant plus inclusive », indique la Métropole de Lyon.

Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, les accompagner dans leur mobilité et l’inclusion par le logement, tel est l’objectif de D-Side. « Ce site travaille cette approche du bien-être, les notions d’accueil et d’apaisement sont les premiers éléments, et tout ça, c’est un crédo de qualité pour les entreprises », indique Yvan Patet, président du groupe em2c, promoteur principal du projet.

Labellisé « territoire 100 % inclusif » par le Secrétariat d’état aux personnes handicapées, D-side a été désigné comme 1er laboratoire médico-social 100 % inclusif.

L’opération a coûté plus de 10 millions d’euros. Le coût total du projet est quant à lui estimé à 160 millions d’euros.