Le 8 mars est une date-clé pour la cause des femmes dans la lutte pour l’égalité entre les sexes. Dans ce cadre-là, de nombreux évènements sont organisés tant par la Métropole et la Ville de Lyon que par des organismes locaux. Tour d’horizon de ces rendez-vous lyonnais.
Le mot d’ordre cette année pour la Journée internationale des droits des femmes est l’histoire. En effet, la Ville et la Métropole de Lyon organisent, respectivement, la Semaine féministe lyonnaise et les Journées de l’égalité. Ces deux initiatives ont pour objectif de mettre en valeur le parcours de Lyonnaises inspirantes ainsi que l’histoire du féminisme et des mouvements militants à travers, entre autres, des conférences, des expositions et des concerts.
Rendre hommage aux Résistantes
La Résistance fait partie des thématiques phare cette année afin de mettre en lumière les femmes de ce mouvement. Dans cette optique, le Centre d’histoire de la Résistance et de la déportation propose une visite thématique sur les femmes durant la Seconde Guerre mondiale ce dimanche à 15h.
Quant à lui, le Mémorial national de la prison de Montluc organise également des visites, gratuites, dédiées aux femmes internées sous l’occupation allemande. Elles ont lieu ce vendredi de 17h à 18h30 et ce samedi de 14h à 15h30, sur réservation.
Pour mettre en lumière les femmes dans la Résistance, à la fois en France et en Allemagne, le Goethe-Institut, dans le deuxième arrondissement de Lyon, accueille, lui, l’exposition d’art contemporain Liebe Résistance.
Concerts et sport à Lyon pour la cause des femmes
Sensibiliser peut également passer par le sport. C’est pourquoi l’association lyonnaise Courir pour Elles, qui lutte contre les cancers des femmes, a prévu un rassemblement autour de la danse, Danser pour Elles, sur la place Bellecour. Le seul critère pour participer : venir en rose. A noter que les précisions logistiques sont à venir.
De plus, en dehors de Lyon, Vénissieux accueille la 12e édition du festival Essenti’[Elles] comprenant, jusqu’à samedi, concerts, projections, battle BD et rencontres. De son côté, Feyzin rassemble de nombreux talents avec son festival Pluriel.les jusqu’à vendredi.
Éduquer et sensibiliser à Lyon à la cause des femmes
Pour faire avancer le combat pour l’égalité entre les sexes, rien de mieux que la sensibilisation et l’éducation. C’est pourquoi un atelier pour les enfants, intitulé « Parlons d’égalité », est organisé par l’association Filactions et la Ville de Lyon. A destination des enfants âgés de 7 à 12 ans, il permet d’aborder à travers le jeu l’égalité, les stéréotypes et les émotions. Le rendez-vous est donné à 10h45 au musée Gadagne. Prévoyez un coût de 6 euros.
Toujours pour questionner et sensibiliser, l’équipe des Lyonnes propose une conférence sur le thème est « les vraies raisons de l’émancipation des femmes / les vrais dangers qui la menacent » suivie d’une table-ronde au Barreau de Lyon, à partir de 18h ce vendredi.
À ne pas manquer non plus, le Forum des associations féministes ce samedi pour rencontrer les actrices et acteurs lyonnais d’aujourd’hui.
La place des femmes dans le monde professionnel
De son côté, France Travail propose le forum « Mon métier ne fait pas mon genre », en partenariat, entre autres, avec OL Fondation. Rendez-vous à la Porte N et au salon H du Groupama stadium ce jeudi à partir de 13h30. L’objectif ? Présenter des métiers et mettre fin à leurs stéréotypes. Du BTP à la sécurité en passant par le numérique.