LYON 1ère

30 KM/H A LYON : « L’ABAISSEMENT GÉNÉRALISÉ DE LA VITESSE EST INUTILE, ET MÊME NÉFASTE »

Sibylle Beaunee

Sibylle Beaunee

Après l’entrée en vigueur des 30 km/h à Lyon, depuis le 30 mars, l’association “40 millions d’automobilistes » a publié un communiqué de presse ce mardi 3 mai.  L’association dénonce alors une mesure impopulaire et inefficace.

Le 30 mars dernier, la ville de Lyon mettait en place la circulation à 30 km/h, contre 50 auparavant. Une décision qui fait polémique, et pour laquelle 72 % des Français y sont défavorables, selon un sondage CSA pour CNEWS. Dans son communiqué de presse du 3 mai, l’association porte-parole des automobilistes, “40 millions d’automobilistes”, dénonce une mesure inefficace qui pourrait avoir un “impact violent sur le porte-monnaie des automobilistes”.

Une limitation de vitesse néfaste pour les usagers

Dans leur communiqué, l’association démontre que la circulation à 30 km/h n’a aucun impact significatif sur les vitesses des Français. En effet, la vitesse moyenne avant la mise en œuvre de la mesure était de 25,6 km/h, elle est désormais de 24,7 km/h. Des données expliquées.

“Ce n’est pas très étonnant, puisque dans ces grandes agglomérations auparavant limitées à 50 km/h, les vitesses moyennes étaient déjà basses (et même inférieures à 30 km/h) en raison de la congestion routière. On a donc une nouvelle fois la preuve que l’abaissement généralisé de la vitesse est inutile, et même néfaste.”

40 millions d’automobilistes

Réduire la vitesse à 30 km/h servirait plus à contraindre les usagers, selon l’association. 

“On contraint en réalité tous les usagers à rouler constamment en-dessous de ce chiffre – ce qui est tout simplement intenable avec nos véhicules actuels – et on place dans l’illégalité les automobilistes qui rouleraient à 31 ou 32 km/h, alors que l’on ne peut décemment pas dire qu’ils font montre d’un comportement dangereux ou irresponsable !”

Le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, est de son côté tenu responsable de cette pénalisation des automobilistes pour “les dissuader de rouler dans la métropole”