LYON 1ère

2e édition du budget participatif : les votes sont ouverts 

Clara Chalaye

Clara Chalaye

Dès 9h ce lundi, les habitants de Lyon sont invités à départager les projets citoyens proposés dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif.

Ce début de semaine marque le lancement de la 3e phase du budget participatif Lyonnais : le vote.

Pour rappel, cette seconde édition met une enveloppe de 12,5 millions d’euros à disposition des Lyonnais de façon à améliorer la vie de quartier, le cadre de vie et leur quotidien.

Lors de la première phase, du 1er octobre au 8 décembre, ce sont 1148 propositions de projets qui avaient été faites par les habitants et divers associations.

À la suite d’une étude de ces projets, seulement une centaine d’entre eux seront soumis aux votes.

C’est ainsi à partir du 5 mai et jusqu’au 15 juin que les Lyonnais pourront voter pour leurs projets favoris. Durant ces 6 semaines, chaque personne disposera d’au minimum 3 votes jusqu’à 10 maximum, sans pouvoir voter plusieurs fois pour le même projet.

Ces votes se feront sur la plateforme Oyé , mais un vote papier sera également organisé.

Parmi les propositions, on retrouve : réaménager la cour de l’école élémentaire Jean Mermoz, la réalisation d’une fresque dédiée au cinéma sur la façade de l’école Lumière dans le 8e arrondissement, plus d’éclairage sur le Boulevard des Tchécoslovaques ou encore un parquet de danse au parc de Gerland.

Dès l’automne 2025, les 3 projets arrivés en tête dans chacun des arrondissements seront sélectionnés. Les autres projets seront retenus selon le classement des votes, dans la limite du budget alloué au dispositif.