LYON 1ère

Prix du tabac, promotions, permis : ce qui change ce vendredi 1er mars

victoire dubust

victoire dubust

Les gendarmes de Bron ont démantelé un important trafic de cigarettes dans l'Est lyonnais.

Prix du tabac, moins de promotion ou encore évolutions des pensions retraites, des changements sont prévus à partir du 1er mars.

Chaque mois, des changements sont mis en place. Voici ce qui va changer en mars 2024.

Le prix du tabac toujours en augmentation

Cela ne s’arrête pas. Le prix du tabac augmente à nouveau. Il faudra compter 50 à 75 centimes supplémentaires pour certains paquets (Lucky Strike, Vogue,…). Des marques monteront jusqu’à 15€ le paquet, tandis que d’autres ne seront pas concernées par cette hausse.

Moins de promotions dans les supermarchés

C’est la fin des promotions sur les produits d’hygiène ou d’entretien dans les supermarchés. Adoptée en mars 2023, la loi Descrozaille entre en vigueur à partir du 1er mars. Les promotions seront désormais plafonnées à 34%.

Plus de délai pour le passer du permis boîte automatique au permis manuel

Les titulaires du permis de conduire « boîte automatique » auront désormais accès à la formation « boîte manuelle » sans délai. Un délai de trois mois était nécessaire entre le moment où un conducteur était titulaire du permis de conduire « boîte automatique » et la possibilité de suivre une formation « boîte manuelle ». 

Fin de validité des tickets restaurants de 2023

Attention s’il vous reste des titres-restaurants de 2023. Ceux-ci ne seront plus valables à partir du 1er mars. Il est toutefois possible de les transférer sur votre solde 2024.

Évolution des retraites complémentaires Agirc-Arrco

Les retraités du privé bénéficiant d’une pension complémentaire Agirc-Arrco verront le montant de leur retraite mensuel évoluer. Cette évolution sera revue à la baisse ou à la hausse en fonction de la Contribution Sociale Généralisée prélevée à chaque retraité. Si ce taux augmente, la pension retraite devra baisser, et inversement.