Dans la volonté d’une métropole toujours plus verte, la Métropole de Lyon, GRDF et le CRMT s’allient pour exploiter la filière rétrofit BioGNV. Ce virage au biogaz permettrait d’atteindre les objectifs de la zone à faibles émissions (ZFE).
Sur le site de Dardilly, GRDF, la Métropole ainsi que le CRMT allient leurs forces afin de convertir des bus scolaires en véhicules moins polluants.
Ces bus, qui roulaient encore au diesel ou à l’essence il y a peu, fonctionnent à présent au gaz naturel pour véhicules (GNV).
Ce gaz, d’origine naturelle et moins couteux, est une solution innovante qui permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
Une innovation locale
Les partenaires de ce projet sont tous issus de la région : le transporteur Berthelet, CRMT, Grand Lyon Métropole, Sytral Mobilités, Iveco Bus et GRDF Sud-Est.
Le Made In France est également mis à l’honneur, tout comme le Made In Auvergne Rhône-Alpes avec des matériaux à plus de 50% originaires de la région et un assemblage sur le site de Dardilly.
« Nous nous intéressons de près à cette expérimentation. Elle concrétise une nouvelle solution efficace et économe en ressources pour accélérer la transition énergétique. J’espère voir bientôt circuler plusieurs cars rétrofités sur les lignes scolaires du réseau TCL de l’Est Lyonnais »
Bruno Bernard, Président de la Métropole et de Sytral Mobilités.
Une solution au défi environmental
Le rétrofit du diesel vers le bioGNV, se propose en solution à la loi Climat et Résilience adoptée le 22 août 2021 qui vise à lutter contre le dérèglement climatique et la surconsommation de ressources.
Un véhicule BioGNV va émettre 95 % d’émissions de particules fines en moins et cette solution permet aux autocars en bon état et ayant peu de kilomètres de continuer d’opérer dans les ZFE introduites par la loi car ils deviennent des véhicules Crit’Air 1.