LYON 1ère

Un avion certifié 100 % électrique décolle pour la première fois en France vers l’Angleterre, depuis Lyon-Bron

Valentine Graff

Valentine Graff

Ce mardi 1er juillet, un avion pas comme les autres a pris son envol depuis l’aéroport de Lyon-Bron. Il ne fait pas de bruit, ne rejette aucun gaz à effet de serre, et fonctionne entièrement à l’électricité.

C’est une grande première en France ! Le tout premier avion 100 % électrique certifié en Europe a officiellement pris son envol, ce mardi 1er juillet, dans le cadre de l’Élektro Tour 2025 vers l’Angleterre, un événement inédit porté par Vinci Airports. Une initiative qui incarne un double pari : celui d’un transport aérien plus silencieux, et surtout, plus respectueux de l’environnement.

Une révolution électrique dans les airs

Le Velis Electro est le seul avion entièrement électrique à ce jour homologué en Europe. Alimenté par deux batteries, il peut voler jusqu’à 30 minutes par trajet, soit une autonomie parfaitement adaptée à l’aviation légère et à la formation des pilotes.

C’est justement sur ce créneau que Lyon-Bron s’est positionné. Depuis 2023, l’appareil est mis à disposition des aéroclubs de la région. Résultat : plus de 450 vols et 20 nouveaux pilotes formés dans des conditions optimales, sans bruit ni émission. « C’est une initiative pionnière qui incarne l’avenir de l’aviation et notre engagement collectif pour un transport aérien plus durable », a salué Cyrille Boulnois, directeur de l’aéroport de Lyon-Bron.

L’Élektro Tour 2025 : une première mondiale

Le projet ne s’arrête pas à une simple démonstration. L’Élektro Tour 2025, porté par Vinci Airports, vise à relier 11 aéroports dont 9 appartenant au réseau Vinci Airports, des deux côtés de la Manche, uniquement à bord de cet avion électrique. C’est la première traversée de la Manche en avion certifié 100 % électrique. L’atterrissage à l’aéroport de Londres-Gatwick, le 8 juillet prochain, également une première, marquera un moment fort de ce périple.

Piloté par quatre jeunes passionnés, dont Iestyn Harvey, président de l’association Elektro Tour, ce tour de force comptera 57 étapes à travers la France et l’Angleterre. Un parcours contraint par l’autonomie de l’appareil, mais qui offre l’opportunité de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’aviation décarbonée.

« On réduit de plus de 80 % les nuisances sonores par rapport à un avion thermique, ce qui a un impact direct pour les riverains des aéroports, rappelle Iestyn Harvey. On souhaite montrer que l’aviation peut toujours faire rêver, tout en contribuant à la transition énergétique.»

Vers une aviation plus durable

Vinci Airports, à l’origine du projet, entend s’imposer comme un leader de la décarbonation du secteur aérien. L’ambition dépasse d’ailleurs le cadre du seul avion électrique. L’exploit d’aujourd’hui s’inscrit dans une stratégie plus large : développement de carburants durables, investissements dans l’hydrogène, et modernisation des infrastructures aéroportuaires à Bron, Grenoble, Chambéry, Clermont-Ferrand ou encore Annecy.

« Cet avion est un symbole. Il ouvre une nouvelle page de notre histoire. C’est une étape clé vers une aviation régionale plus propre et décarbonée », conclut Cyrille Boulnois.

L’Élektro Tour 2025, plus qu’un événement technique, se pose comme une vitrine concrète de l’aviation de demain. Une aviation plus silencieuse, plus propre, et surtout, plus compatible avec les attentes environnementales de notre époque.