LYON 1ère

SANTÉ : L’HOMÉOPATHIE COMME ALTERNATIVE MÉDICALE

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Crédit photo : http://apmh.asso.fr/.

Isabelle Rossi est présidente de l’APMH (association pour la promotion de la médecine homéopathique). Invitée du Grand Direct ce jeudi 28 janvier, elle explique les bienfaits de la médecine homéopathique.

Qu’est-ce que l’homéopathie ? Considérée comme la deuxième médecine selon l’OMS, « l’homéopathie soigne non pas avec de la matière pondérale mais avec une information qui donne au corps la capacité de trouver un équilibre et de se guérir », explique Isabelle Rossi.

Qui peut-on soigner avec ce type de médecine ? Tous les êtres vivants malades que ce soit les humains, les animaux et les végétaux. L’homéopathie a eu un essor important bien avant la crise sanitaire. De plus en plus de personnes consomment de l’homéopathie car elles veulent se soigner avec quelque chose de plus naturel pour ne pas polluer la planète.

L’homéopathie n’est plus remboursée par la sécurité sociale mais ne coûte pas cher : comptez environ 3 € pour un tube de plusieurs granules. « On fait de l’ombre aux laboratoires chimiques puisque lorsqu’on se soigne par l’homéopathie, on se soigne de façon pérenne, avec douceur et sans aucun effet secondaire », précise Isabelle Rossi.

Officiellement, l’État n’a pas de preuves concernant l’efficacité de l’homéopathie. Mais la présidente de l’APHM affirme avoir reçu « plus de 1 000 témoignages de personnes soignées par l’homéopathie » et non par d’autres médicaments. Cela concerne les maladies de peau ou les angines et otites à répétition. Le plus souvent, ce sont les femmes enceintes qui se mettent à l’homéopathie car beaucoup de médicaments sont déconseillés pour elles.

Il existe également des guides homéopathiques mais il est conseillé d’aller consulter un professionnel de santé que l’on peut trouver sur l’annuaire du site de l’APMH : apmh.asso.fr.