LYON 1ère

SANTÉ : LE VACCIN EST « UN OUTIL INDISPENSABLE DANS LA LUTTE CONTRE LA COVID »

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Alexandre Parpaleix, médecin en radiologie, est le co-fondateur de « Milvue », une jeune société qui développe des logiciels d’intelligence artificielle pour réunir les médecins et les nouvelles technologies dans le but de désengorger les urgences. Invité du Grand Direct ce lundi matin, il explique le quotidien médical d’aujourd’hui et l’arrivée du vaccin contre la Covid-19.

Depuis des années, les urgences sont engorgées mais avec la Covid-19, l’organisation est devenue plus compliquée. « Il faut mettre en place des secteurs dédiés au Covid et des tests de diagnostics rapides pour éviter de contaminés les soignants, l’ensemble des équipements et les autres patients qui n’ont pas le Covid », détaille le docteur Parpaleix.

Le médecin en radiologie précise également que le travail du personnel médicale et paramédical est très complexe car « ils sont en première ligne de ce combat ». Selon lui, il faudrait plus de moyens pour la santé et particulièrement pour les urgences qui est « la première ligne de tri et d’orientation de diagnostics faite principalement à l’hôpital ».

Concernant la campagne actuelle de vaccination, selon plusieurs sondages la majorité de la population française n’est pas favorable pour se faire vacciner. Alexandre Parpaleix explique que malgré l’augmentation des centres et des personnes qui veulent se faire vacciner, il reste des « interrogations légitimes sur l’efficacité du vaccin sur la transmission du virus et sur le long terme ».

Même si ce vaccin est efficace pour prévenir les cas symptomatiques et graves du virus, il est pour le docteur Parpaleix « un outil indispensable dans la lutte contre la Covid ».