Yann Botrel est hypnothérapeute spécialisé en addictologie dans la commune de Saint-Genis-Laval. Également auteur de quelques livres et adjoint au maire de la ville de Charly, il était l’invité du Grand Direct ce mardi matin.
Yann Botrel fait le bilan d’alcool de l’année 2020 : « Lors du 1er confinement, 10% de la population a augmenté sa consommation d’alcool et un quart des fumeurs ont nettement augmenté leur consommation. »
Un constat qui peut s’améliorer avec le « Dry January », une idée anglo-saxonne ayant pour but de ne pas boire d’alcool pendant le tout mois de janvier. Un concept qui apparait en Grande-Bretagne en 2013 et qui est présent en France depuis deux ans.
L’addictologue explique que le « Dry January » a des effets positifs sur le corps et plus particulièrement le foie, souvent endommagé par les nombreux repas de fêtes et par la forte consommation d’alcool.
Concernant la consommation régulière d’alcool, Yann Botrel précise qu’il « faut s’inquiéter à partir du moment où l’on s’aperçoit que cette consommation d’envie et de plaisir passe à une consommation de besoin ».
Il revient aussi sur quelques chiffres de comparaison avec le Coronavirus : « La Covid a tué environ 65 000 personnes en un an, l’alcool tue chaque année en France 50 000 personnes et le tabac 80 000 personnes. »
Malgré cela, le confinement a permis aux jeunes de diminuer leur consommation d’alcool et de se rendre compte de l’importance de celle-ci.