Lyon 1ERE

LYON : LA SEMAINE BLEUE, UNE SEMAINE DÉDIÉE AUX PERSONNES ÂGÉES

Aurore Ployer

Aurore Ployer

Du 3 au 9 octobre, la Ville de Lyon organise « La Semaine Bleue ». Elle rend visible les actions et projets destinés aux seniors et valorise la place des aînés dans la cité. Le programme s’appuie sur le thème national « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues ».

L’objectif est ainsi de lutter contre l’âgisme, soit l’ensemble des préjugés entraînant des discriminations envers les personnes âgées dans la vie de tous les jours. Il produit notamment un plus grand isolement social voire de la maltraitance.

CONFÉRENCES, SPECTACLES, REPAS, GYM…

La bientraitance sera au cœur des animations proposées tout au long de la semaine. Conférences, spectacles, repas, gym (douce)… organisés par la Ville et les associations partenaires se dérouleront à l’Hôtel de Ville, dans les résidences autonomie seniors et dans les arrondissements. L’accent sera mis sur le maintien du lien social, l’activité physique et l’alimentation.

La Ville de Lyon met en avant trois temps forts à l’Hôtel de Ville : un cours de gym douce ce mercredi 5 octobre de 10h à 12h et deux conférences. La première est intitulée « lien social, la passion du cerveau » et se tiendra mercredi 5 octobre de 14h à 16h. La deuxième se nomme « Discrimination liée à l’âge et perception du vieillissement : la France mauvaise élève ? » et aura lieu le vendredi 7 octobre de 14h à 17h.