Lyon 1ERE

LYON : DÉBUT DE LA CAMPAGNE DE RAPPEL POUR LA VACCINATION ANTI-COVID

Aurore Ployer

Aurore Ployer

Alors que l’épidémie de Covid 19 connaît un rebond depuis la rentrée scolaire, la campagne de rappel pour la vaccination anti-Covid a débuté ce lundi 3 octobre.

Recevoir une quatrième dose, soit une deuxième dose de rappel, n’est pas obligatoire et n’est pas destiné à toute la population. Depuis le 26 juillet, seuls les professionnels de santé et les personnes qui risquent de développer une forme grave de la maladie sont visés. Les personnes de 60 ans et plus, les immunodéprimés et leur entourage, les femmes enceintes, les enfants et les adolescents à haut risque devraient ainsi recevoir une dose supplémentaire dès 6 mois après le dernier rappel ou la dernière infection à la Covid.

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande trois vaccins bivalents, récemment approuvés par l’Agence européenne du médicament. En plus d’immuniser contre la souche historique du Sars CoV-2, elle protège également contre les sous-variants d’omicron. La HAS précise que ces vaccins « ne sont pas nouveaux mais adaptés aux souches circulantes ». Malgré les préconisations, seuls 30% des plus de 60 ans ont reçu une deuxième dose de rappel.