Crédit photo : Jade Lagnier.
Xavier, un infirmier en soins palliatifs de 36 ans, est plus connu sous le nom de l’Homme étoilé. Auteur de deux livres « Je serai là » et « À la vie », il était l’invité du Grand Direct ce jeudi 18 février. Il explique son quotidien auprès des malades à qui il apporte confort et réconfort.
L’Homme étoilé s’appelle Xavier, un infirmier tatoué de 36 ans travaillant en soins palliatifs. Il a écrit deux livres sur son métier: « Je serai là », paru le 20 janvier 2021 et « À la vie », sorti le 8 janvier 2020. Deux ouvrages sous forme de bande dessinée racontant sa vie et celle des patients dont il s’est occupé. Des histoires vraies dont les noms et prénoms ont été modifiés à cause du secret médical et avec peu d’informations médicales voire aucunes sur les malades.
Mais d’où vient ce surnom de l’Homme étoilé ? « C’est Blanche, une patiente dont je raconte l’histoire dans mon premier livre qui m’a surnommé comme ça. Elle n’a pas vu mon nom et prénom sur le badge de ma blouse et elle m’appelle comme ça parce que j’ai trois étoiles tatouées autour de cou à gauche », raconte Xavier.
Qu’est-ce que les soins palliatifs ? Des soins qui ne visent qu’au confort des malades principalement en fin de vie ou en cours de traitements.
Les deux ouvrages de l’Homme étoilé sont pratiquement en noir et blanc avec seulement quelques touches de couleurs comme le rouge. La raison ? Les problèmes d’acuité visuelle de Xavier qui perçoit mal certaines couleurs. L’infirmier voulait également que ses bandes dessinées soient épurées car « le plus important dans les histoires que je raconte, c’est le travail sur les émotions et les visages des patients et du mien », précise-t-il.
Des livres qui lui font du bien et lui permettent de figer les souvenirs qui comptent pour lui et qui l’ont forgés. Il rend également hommage à toutes les personnes qui ont compté pour lui et qu’il a aidé et raconte aussi les moments difficiles que peuvent vivre les soignants.
« Le fil conducteur de « Je serai là » c’est vraiment le chemin qui m’a mené petit à petit vers les soins palliatifs, un service où je n’aurai pas cru m’épanouir parce que comme 90% des gens, je l’imaginais comme une espèce de sinistre mouroir » détaille Xavier. Un livre qui aide les parents à amorcer la conversation autour de la mort avec leurs enfants. Une plateforme avec 80 spécialistes a d’ailleurs été mise en place pour accompagner les jeunes dans leur deuil : lavielamortonenparle.fr.
Avec la Covid-19, les visites sont restreintes à un seul membre de la famille à la fois pour venir voir un patient. Des mesures de distanciations sociales qui ne rendent pas le travail très agréable pour les infirmiers travaillant en soins palliatifs comme Xavier.
Concernant les étudiants en médecine, Xavier leur conseille de tirer des leçons et d’apprendre de la crise sanitaire actuelle mais aussi de se regrouper ensemble pour témoigner des difficultés quotidiennes du métier.