L’établissement du sang français (ESF) fait un appel « d’urgence » face aux réserves très basses. Un manque notamment causé par le confinement, la canicule ou encore les vacances scolaires.
Pour remédier à ce manque, « la maison du don de Confluence« , situé en face de la gare Perrache à Lyon prévoit de nombreuses journées de collecte. En effet, une journée sera organisée le lundi 5 octobre à l’auditorium de Lyon (proche de la gare de la Part-Dieu), et le 7 et 8 octobre devant l’université de la Doua (université Claude Bernard, Lyon 1). Il est également possible de donner son sang à « la maison du don de Confluence » du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi matin de 9h à 13h.
« Tous les jours, on a besoin dans la région Auvergne-Rhône-Alpes de 1400 dons, au niveau national ce sont 10 000 dons qui sont nécessaires »
Rappelle le Docteur Brice Poreau le responsable des prélèvements du département du Rhône et notamment de la maison du don à Confluence.
Il nous rappelle également l’importance du don du sang, on l’écoute :
Attention, il est dorénavant obligatoire de s’inscrire au préalable avant de donner son sang. L’inscription se fait à l’adresse suivante : resadon.fr. En ce qui concerne les mesures sanitaires, le centre met à disposition des donneurs des maques et du gel hydroalcoolique.
Pour rappel, vous êtes éligible au don du sang si :
- vous êtes âgés de 18 à 70 ans,
- vous pesez plus de 50 kg,
- vous n’êtes pas enceinte et/ou n’avez pas été enceinte durant les 6 derniers mois,
- vous n’avez jamais contracté de maladies infectieuses (Sida, hépatite B ou C, syphilis … ),
- vous n’avez jamais pris de drogue illicite par voie intraveineuse,
- vous ne manquez pas de fer,
- vous n’avez jamais eu de cancer ou tout autre maladies chroniques (diabète, maladie inflammatoire de l’intestin …),
- vous vous n’êtes pas fait faire de piercing (boucle d’oreille compris) ou tatouage dans les 4 derniers mois,
- vous n’avez pas été opéré dans les 4 derniers mois.