La start-up Kokoon vous aide dans vos démarches de location de logement, de la création du dossier à la signature du bail. Lénaïc Boucher, le cofondateur de Kokoon, était l’invité du Grand Direct, pour en parler.
Kokoon est une start-up qui offre un service personnalisé de chasse immobilière locative. Elle veut réinventer et humaniser la chasse immobilière locative en mettant en contact le Kokooner (chasseur immobilier, ndlr) et le futur locataire. Forte d’une équipe de dix personnes, à Lyon, Kokoon fait « une promesse personnalisée selon les profils. »
Les chasseurs d’appartements, les Kokooners, comme ils les appellent, sont « des personnes extraordinaires« , selon Lénaïc Boucher. « Ils ont la niaque, ils sont toujours à la recherche de solutions. » Mais ce n’est pas la seule qualité de ces chasseurs d’appartement. « Ils ont aussi de l’empathie, dans le sens ou ils veulent défendre les intérêts des locataires. Et un brin d’humour, avoir le mot juste pour dédramatiser une situation, par exemple. » Et pour recruter des personnes comme ça, le cofondateur est clair. « Quelqu’un qui n’a pas encore digéré sa séparation, par exemple, ne nous intéresse pas dans l’immédiat. Il n’aura pas cette noblesse d’âme pour comprendre et aider les personnes qui traversent une telle période.«
Un service qui a un prix unique, à savoir 1 400 euros hors taxes. En ce qui concerne les jeunes actifs et les étudiants, certains peuvent profiter du mobili-pass, qui permet d’être exonéré de ces frais. « Ceci est lié à une mesure destinée à encourager les mobilités professionnelles. » La start-up accompagne les futurs locataires de la constitution du dossier à la signature du bail, et ce, peut importe le temps que cela peut prendre. « Parfois en 24 heures c’est signé. La plus longue mission que nous avons eu nous a pris un peu plus de six semaines.«
Et malgré qu’ils soient présents dans plusieurs villes de France, Lyon est passée en tête des villes les plus attractives devant Bordeaux. « Nous avons eu deux plus de clients en deux mois qu’en deux ans. » Un essor qu’il explique simplement. « Cette attractivité s’explique par tout le tissu économique de la ville, son écosystème de start-ups et d’incubateurs. » Mais la qualité de la vie et ses prix sont aussi les arguments phares de la capitale des Gaules. « Elle combine de nombreux atouts, de par sa culture, sa gastronomie, son emplacement entre les deux fleuves. » Un climat qui plaît aux familles, aux jeunes entrepreneurs, aux personnes en freelance et aux étudiants.