LYON 1ère

GRIPPE AVIAIRE : L214 DÉVOILE DES IMAGES DE MILLIONS D’OISEAUX ENTERRÉS

Sibylle Beaunee

Sibylle Beaunee

Ce mercredi 27 avril, l’association de défense des animaux L214 à publié une vidéo choc. Les images montrent l’enfouissement de millions d’oiseaux d’élevages à proximité de Petosse, en Vendée. Un nouveau lancement d’alerte pour dénoncer l’élevage intensif.

L’enquête fait froid dans le dos. L’association lyonnaise de protection des animaux dévoile une scène autant choquante, qu’impressionnante, capturée par un drone au-dessus une fosse réquisitionnée par l’État sur un chantier d’autoroute en Vendée. Une pelleteuse déplace par centaines des cadavres d’oiseaux d’élevage, les recouvrant par la même occasion de chaux. Des images qui servent alors à dénoncer les conditions de vie des animaux dans les élevages, ainsi que la grippe aviaire. Depuis le début de l’épidémie de peste aviaire, près de 20 millions d’oiseaux d’élevage ont été tués par asphyxie.

Les élevages intensifs, “antennes-relais de diffusion du virus”

Les mesures de claustration n’empêchent pas la diffusion du virus. Les élevages professionnels sont les plus touchés. Chiffres à l’appui, l’association rappelle qu’à la date du 22 avril, “1 330 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène étaient identifiés dans des élevages en France contre 46 cas en faune sauvage et 30 cas en basse-cour.”

“Les élevages intensifs sont comme des antennes-relais de diffusion du virus : il s’introduit dans les bâtiments d’élevage par les ventilations ; la promiscuité et le nombre d’animaux y sont propices à sa démultiplication ; la charge virale augmente donc, et est ventilée à l’extérieur des bâtiments. Dans les zones très denses en élevages comme la Vendée ou les Deux-Sèvres, les foyers peuvent ainsi s’étendre de proche en proche.”

Communique L214

L’association réclame la fermeture des élevages intensifs au plus vite.