C’est enfin l’heure des retrouvailles ! Dimanche 22 mai 2022, l’évènement Courir POUR ELLES va à nouveau investir le Parc de Parilly, avec l’objectif de réunir 22 000 participantes au bénéfice de la lutte contre le cancer. Mais, POUR TOUS, il sera aussi possible de participer à la manifestation dès le 1er mai de n’importe où en France… Explications.
Le cancer touche de plus en plus les femmes : c’est le constat de Santé Publique France, qui estime à plus de 175 000 le nombre de nouveaux cas chaque année. Le cancer du sein en représente un sur trois, devant le cancer colorectal et celui du poumon. « Les cancers féminins ne concernent pas seulement les femmes » précise néanmoins Sophie Moreau, présidente de l’association Courir POUR ELLES. « C’est toute la famille qui subit cette maladie, quand une maman est touchée, toute la famille est concernée même les enfants. »
Alors qu’une femme sur huit risque de développer un cancer du sein, Courir POUR ELLES s’engage depuis 2009 pour prévenir la maladie et améliorer la qualité de vie des patientes. Son combat : inciter les femmes à bouger, car l’activité physique est le meilleur rempart au cancer. « Nous suivons les recommandations de l’OMS : bouger plus et manger mieux ! » Une activité physique régulière permet non seulement de diminuer le risque de mortalité, mais aussi de réduire la fatigue et d’améliorer la qualité de vie des malades.
Courir POUR ELLES se mobilise contre les cancers féminins
Avec une équipe de cinq permanentes, l’association Courir POUR ELLES agit au quotidien via des campagnes de prévention auprès de différentes cibles : les jeunes dès le collège, les femmes en milieu rural ou en milieu vulnérable, « celles qui ont le moins accès à l’information » souligne Sophie Moreau. Depuis 2009, Courir POUR ELLES a accompagné plus de 6000 patientes de la métropole lyonnaise par le financement d’activités physiques adaptées ; tous les sports pouvant être adaptés auprès d’un public de femmes en cours de traitement. »
La crise sanitaire a fait des dégâts. À l’hôpital d’abord, avec les déprogrammations que l’on connait.
Des personnes touchées par l’isolement, de nature à nourrir la dépression. Chez l’ensemble des femmes enfin, avec un message (« Restez chez vous ») néfaste à la pratique d’une activité physique régulière qui peut entraîner une prise de poids favorisant le développement du cancer.
Courir POUR ELLES 2022, un évènement hybride
La levée progressive des restrictions permet à Courir POUR ELLES de reprogrammer son évènement phare. La 13e édition, caritative et solidaire, aura lieu le dimanche 22 mai au Parc de Parilly, pour la première fois depuis 2019 ! Ce jour-là, 19 000 femmes avaient répondu à l’appel, mais Sophie Moreau espère en réunir 22 000 pour les Retrouvailles 2022. Les participantes – des femmes exclusivement, sans restriction d’âge ou de condition physique –, peuvent s’aligner sur l’un des trois parcours proposés :
- 10 km chrono ;
- 5 km marche ;
- 5 km allure libre.
Si la crise sanitaire avait empêché les rassemblements ces deux dernières années, elle avait contraint l’association à innover avec un format digital. « Nous avions eu 9500 participantes depuis chez elles par Zoom en 2020 en plein confinement, puis 12 500 l’an dernier via une application, pour un parcours audioguidé » se remémore la présidente de Courir POUR ELLES. « Nous avons décidé de conserver ces formats pour proposer l’évènement le plus inclusif possible. »
Concrètement, la manifestation proposera donc deux autres formats pour tous du 1er au 21 mai, sur quatre parcours au choix (5 km marche ou course et 10 km marche ou course) :
- un format audioguidé au Parc de Parilly ;
- un format connecté partout en France ou à l’étranger.
Inscriptions en ligne sur courirpourelles.com. Plus d’infos au 04 69 98 28 12.