Lyon 1ERE

A LYON, PLUS DE LA MOITIÉ DES ÉCOLES SONT PROCHES D’UNE ZONE POLLUÉE !

Amaury Meygret

Amaury Meygret

Greenpeace a publié, ce mardi, une carte interactive qui recense les niveaux annuels de pollution au dioxyde d’azote proche des écoles et crèches lyonnaises.

Et le constat de cette étude de Greenpeace est sans appel : 53 % des écoles et crèches situées à Lyon et dans sa périphérie se trouvent à moins de 200 m de niveaux illégaux de pollution de l’air. Pire, 116 écoles et crèches, soit 13% des établissements se trouvent dans une zone « extrêmement polluée  où la norme européenne et française de 40 microgrammes par m3 est dépassée ».

Cette carte interactive réalisée par Greenpeace superpose la carte des données de la pollution de l’air extérieur au dioxyde d’azote (NO2) produites par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2017 et la carte des établissements accueillant des enfants.

Selon l’organisation, « la métropole de Lyon doit être libéré des gaz d’échappement des voitures et des poids-lourds, en priorité les diesel particulièrement nocifs ». Pour Greenpeace,  « la Zone à Faibles Emissions qui devrait entrer en vigueur en 2020 et qui ne concerne que les camions les plus anciens, n’est pas suffisante ! ».

Pour découvrir la carte interactive réalisée par Greenpeace : cliquez-ici