Après l’interdiction des véhicules classés Crit’Air 4 et 5, ce sont les Crit’Air 3 qui seront interdits au 1er janvier 2025 dans la Zone à Faibles Emissions (ZFE) de la Métropole de Lyon. Le député LFI Idir Boumertit a demandé à Bruno Bernard de retarder la verbalisation des véhicules.
L’interdiction des véhicules classés Crit’Air 3 concerne 60 000 particuliers qui ne pourront plus circuler dans la Zone à Faibles Emissions (ZFE) de la Métropole de Lyon à partir du 1er janvier 2025.
Sur X (anciennement Twitter), le député LFI-NFP Idir Boumertit en appelle à Bruno Bernard pour retarder la verbalisation de cette mesure « profondément injuste et discriminatoire » qui va pénaliser « les plus modestes » et les « artisans et commerçants ».
Le député de la 14e circonscription demande au président de la Métropole de suivre le modèle de Montpellier, et de ne pas installer les « panneaux de signalisation qui permettront la verbalisation des citoyens de la métropole au volant d’un véhicule Crit’air 3 ». Mais aussi de prendre en compte la suppression récente de la Prime à la conversion des vieux véhicules. Une aide en moins qui complique la situation pour les particuliers qui doivent changer de véhicule.
M. Bruno Bernard, comme à Montpellier, Strasbourg ou à Marseille, retardez la verbalisation des véhicules #CritAir3 dans la #ZFE lyonnaise !
— Idir Boumertit (@boumertitidir) December 14, 2024
En l’état, la mesure d’interdiction des véhicules Crit’Air 3 qui doit prendre effet au 1er janvier prochain est profondément injuste et… pic.twitter.com/JPi7rqWMhb