Le Président de Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est exprimé dans Le Figaro.
Quelques semaines après les violences urbaines suite à la mort de Nahel, le président de Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s’est exprimé sur le sujet dans un entretien au Figaro. Il évoque une série de mesures pour mener vers « une forme d’union sacrée ».
Parmi les mesures évoquées, le Président de Région envisage notamment « l’expulsion de tous les étrangers responsables d’actes de violences ». Il propose aussi l’idée d’un « choc carcéral » c’est-à-dire « inscrire dans la loi des peines minimales de privation de liberté effectives dès le premier acte de violence aux personnes » et la « prison ferme systématique à la première atteinte à l’intégrité physique ».
Enfin, troisième mesure évoquée, « restaurer une idée de devoirs face aux droits, en suspendant, comme le propose l’actuel patron des LR, Eric Ciotti, les aides sociales aux délinquants et parents de délinquants« .
Le Président de région affirme que ces mesures pourraient être soumises au Parlement voire proposées par référendum car « soutenues par une écrasante majorité des Français ».