LYON 1ère

VÉRONIQUE SARSELLI, MAIRE DE SAINTE-FOY-LÈS-LYON : « J’ATTENDS TOUJOURS UNE VISITE DE MONSIEUR BERNARD… »

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Pour ce nouveau rendez-vous de l’invité politique du samedi sur Lyon 1ère, Frédéric Duval a reçu dans nos studios, ce samedi 12 février 2022, Véronique Sarselli, maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon, réélue pour un 2e mandat en 2020.

Après être revenu sur l’actualité de la semaine, Frédéric Duval a commencé l’entretien sur le sujet de la mobilité et le vote en urgence sur la ZFE (Zone à faibles émissions) et le plan de protection de l’atmosphère, deux thématiques oubliées d’être mis à l’ordre du jour par le maire de Lyon, lors du dernier conseil municipal, car pour mettre en place cette ZFE et son extension, l’avis des communes concernées est nécessaire. Une délibération qui est passée le 3 février lors du conseil municipal de Ste-Foy et dont la majorité a donné un avis défavorable.

Fréderic Duval a cherché ensuite à mieux connaître cette élue, d’origine Corse, arrivée un peu par hasard à Ste-Foy, et qui est tombée amoureuse de cette commune de l’ouest lyonnais. Femme de caractère, qui s’est illustrée à plusieurs reprises contre le projet de la métropole sur l’implantation d’un transport par câble sur sa commune, Véronique Sarselli est une élue issue de la société civile et toujours enseignante.

« On découvre Ste-Foy tout simplement parce qu’on arrive dans la région pour travailler et ne voulant pas habiter dans le centre de Lyon, j’ai fait le tour et j’ai découvert cette commune avec une église et une place de village qui m’a rappelé beaucoup de choses de mon enfance. Je viens de la société civile, je me suis engagée dans une association pour la petite enfance et les séniors et le maire de l’époque, Michel Chapas vient me chercher pour les élections de 2008 ».

Lors de la seconde partie de l’entretien, Véronique Sarselli nous a présenté en détail cette ville de l’ouest de la métropole qui domine Lyon, véritable poumon vert de l’agglomération. Elle nous a présenté l’identité de sa commune et son souhait de la préserver.

« On préserve en prenant des décisions en matière d’urbanisme qui équilibre le développement, il faut que ce soit harmonieux, que cela s’intègre, on préserve la qualité de vie en prenant des décisions en matière de sécurité, qui permette cette tranquillité, cet apaisement, on préserve en faisant en sorte que les familles qui arrivent à Ste-Foy, trouvent ce dont elles ont besoin, ça commence par les acteurs économiques, les commerçants, avec les associations, et ça continue par un accompagnement familial très poussé à Ste-Foy. »

Après avoir abordé la thématique de la sécurité sur la commune de Ste-Foy, Véronique Sarselli a présenté un projet qui lui tient particulièrement à coeur à savoir un plan handicap.

« C’est une priorité, parce que je crois qu’en 2022, il est hors de question de ne pas permettre à tout enfant, à toute famille de se sentir appartenir à une ville. Je crois qu’on manquerait notre mandat, si on laissait sur la route les familles en difficultés. Cette année le budget prévoit 300.000 € pour l’accessibilité. Il y aura d’autres budgets en 2023. »

Frédéric Duval est revenu ensuite sur le sujet de la mobilité et les rapports que Véronique Sarselli peut avoir avec l’exécutif métropolitain, suite à sa très forte mobilisation contre le téléphérique, qui a fait couler beaucoup d’encre depuis quelques mois.

« Je me garderai bien de dire que le projet est enterré par le Sytral et donc par Mr Kohlhaas et par Mr Bernard. Aujourd’hui il reste quelques jours avant la fin de la concertation préalable, c’est le 15 février. Je continue à inciter et à inviter tous ceux qui veulent s’exprimer à le faire. Nous continuons le combat, nous irons jusqu’au bout. La décision de continuer ou pas le projet se prendra mi-mai. »

Enfin, sur la troisième partie de l’entretien, Frédéric Duval aborde en général avec son invité les questions de politiques nationales à deux mois des présidentielles 2022, mais aussi le rapport qu’elle entretien avec l’exécutif métropolitain

« Sur Ste-Foy les Lyon, nous avons fait une lettre d’intention sur tous les investissements que devrait prévoir la métropole de Lyon sur notre territoire, et notamment des places de vie dans nos quartiers, pour que les gens se retrouvent, et qu’on continue à vivre dans cette idée de préservation et d’identité. J’ai eu une fin de non recevoir ! Comme tous les maires, j’ai reçu la lettre me disant : Non, vous ne l’aurez pas ! sauf si vous faites du logement social. A ce jour j’attends une visite de Mr Bernard, j’attends de renégocier et on voit bien ce mépris, cette façon de gouverner, et d’avoir vu ce mandat, non pas dans la proximité, mais dans une idéologie qu’on veut imposer. »

Sur la politique nationale, Véronique Sarselli apporte un soutien indéfectible à sa famille politique, et à Valérie Pécresse, mais considère que la campagne des présidentielles n’a pas encore vraiment démarré et que les véritables sujets ne sont pas abordés. Pour elle, les véritables enjeux doivent se situer autour du travail, de la santé, de la sécurité et d’un avenir que l’on doit donner à la jeunesse.

Retrouvez ci-dessous en podcast l’intégralité de l’entretien :