LYON 1ère

NADINE GEORGEL : MAIRE EELV DU 5e Arrondissement « ON AVANCE SUR LA QUESTION DE LA LIGNE E »

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Pour ce nouveau rendez-vous politique du samedi matin sur Lyon 1ère, Frédéric Duval continue son périple des mairies d’arrondissements de Lyon à moins de 20 jours du 1er tour des élections présidentielles, en recevant en ce samedi 26 mars, la maire EELV Nadine Georgel.

Au cours de cet entretien, Frédéric Duval commence toujours par l’actualité de la semaine et est notamment revenu sur la banderole posée à Fourvière par de jeunes activistes qui dénoncent la complicité de l’actuel président envers le géant du E-commerce, responsable d’une casse sociale et écologique, selon eux. Pour Nadine Georgel, elle estime que le côté bon enfant de ces revendications sont là pour interpeller l’opinion.

« Au vue de la période et de la proximité des échéances présidentielles et alors qu’on déplore l’apathie de la jeunesse, je pense qu’on ne peut que souligner le côté militant, bon enfant, et cette volonté d’attirer l’attention sur des enjeux essentiels, qui mobilisent beaucoup la jeunesse. Dans la mesure ou cela a été une manifestation qui s’est déroulée sans heurts, sans dégradations, et sans violences, la ligne rouge n’a pas été franchie. »

Frédéric Duval s’est ensuite intéressé au parcours atypique de cette nouvelle élue du 5e arrondissement entre expérience internationale aux États-Unis et engagement pour la planète avec une mission en antarctique. Résidente américaine alors, Nadine Georgel a même pu assister à l’investiture de Barack Obama.

« J’étais à l’inauguration de Barack Obama pour son premier mandat à Washington, c’était en janvier, il faisait -15°c, et nous étions 2 millions ! et ça, je pense que cela a beaucoup marqué mon imaginaire politique, puisque c’est en fait la première fois que je vivais un évènement politique dans ma vie d’adulte. C’était en fait un évènement positif. On sentait un engouement et une mobilisation pour un changement politique, et c’est là que je me suis dit que j’aimerai tellement vivre, un jour, quelque chose de similaire. »

Lors de la 2e partie de l’entretien, Nadine Georgel nous a présenté son arrondissement, qui va des bords de Saône, jusqu’aux hauteurs de Fourvière et bien au-delà derrière vers Ménival, Point du jour, la plaine, etc… Elle en a profité pour nous préciser aussi les 2 grandes thématiques sur lesquelles elle travaille. Comme la plupart de ses collègues écologistes des autres arrondissements, le plan de mandat s’appuie sur la mobilité et la justice sociale.

« On a un arrondissement ou par exemple, on a le plus fort taux de motorisation de la ville de Lyon, donc encore beaucoup de voitures individuelles. Sur la partie ouest 55 % des déplacements se font en voiture particulière. Il y a donc des problèmes de pollution, de gaz à effet de serre et d’utilisation de l’espace public. Avec l’arrivée de nouvelles constructions et de nouveaux habitants, c’est inimaginable que tout le monde vienne avec 1 ou 2 voitures. Ce n’est pas une question d’idéologie, c’est une question de bon sens et de responsabilité vis à vis de l’avenir, il faut arriver à développer d’autres types de mobilités. »

Sur la question du logement social, le 5e arr est très en retard par rapport au seuil législatif puisque seulement 15 % des logements sont dits sociaux sur ce territoire et Nadine Georgel a bien l’intention de faire bouger les lignes au cours de sa mandature.

Frédéric Duval en a profité pour demander à son invité sur le métro E allait bien voir le jour ?

« On sort d’une commission générale à la métropole ou tous les groupes politiques ont participé, il y a des hypothèses et des perspectives qui ont été posées, et étayées par le rendu de la consultation, par les données qu’on a en terme de mobilité, de démographie. On avance quand même sur la question de la ligne E, qui serait donc bien une infrastructure lourde, qui serait entièrement souterraine sur le 5e arrondissement et qui ressortirait en surface à Tassin. C’est bien un transport par rail, qui aurait une fréquence similaire à celle du métro et qui rendrait à l’utilisateur un service tout à fait similaire du métro, simplement c’est un choix technologique qui est plus léger, avec un tramway express, mais qui est adapté à la réalité démographique du territoire. On avance sur un vrai projet de mobilité, qui sortirait avec quand même une économie d’un milliard par rapport au métro. »

Enfin dans la dernière partie de l’émission, Frédéric Duval aborde plutôt les sujets de politique nationale à moins de 20 jours du 1er tour de la présidentielle. Nadine Georgel soutient évidemment la candidature de Yannick Jadot, mais Frédéric Duval se demande toujours pourquoi il y a un tel décalage entre la prise de conscience globale de la population sur l’urgence écologique et la transformation de cette prise de conscience dans les urnes ? La question se pose surtout autour de la jeunesse, selon Nadine Georgel, qui souhaite vraiment que les jeunes puissent s’exprimer pour leur avenir.

Ecoutez l’intégralité de l’entretien dans le podcast ci-dessous, ainsi que l’ensemble de nos invités politiques. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement notre application mobile pour retrouver tous nos podcasts :