Pour ce nouveau rendez-vous politique du samedi 15 janvier 2022, Frédéric Duval, une fois n’est pas coutume, est allé en mairie de Givors pour rencontrer son maire, Mohamed Boudjellaba, natif de Givors et brillamment réélu suite à l’annulation de l’élection de 2020 par le conseil d’état pour des vices de procédures. Les Givordins ont donc été amenés à retourner aux urnes au mois de décembre et Mohamed Boudjellaba a retrouvé son fauteuil de maire.
Lors de la 1ère partie de l’émission, Mohamed Boudjellaba est revenu sur la crise sanitaire et la manière de la gérer sur Givors, dans un contexte de tension sociale et au lendemain de la grève des enseignants.
En 2e partie d’émission, Mohamed Boudjellaba a présenté sa ville et rappelé les orientations qu’il tente de donner à Givors, cette ville ouvrière de 20.000 habitants, la commune la plus au sud de la métropole au carrefour de l’Isère, de la Loire et du Rhône. Ex-bastion communiste pendant 67 ans, Givors a pris un virage en 2020 lorsque Mohamed Boudjellaba a monté une liste citoyenne « Construisons Ensemble » et s’est positionné sur un programme Gauche-Écologiste.
« Givors avait besoin de changement ! Je n’ai eu de cesse depuis 30 ans, d’expliquer au Givordins, le besoin de changement. Ce n’est pas simple, ce n’est pas évident, cela m’a pris 30 ans ! »
Mohamed Boudjellaba souhaite redynamiser son territoire qui vit encore trop dans la passé industriel, comme la verrerie de Givors, ou encore les grands sportifs Givordins des années 80. Son maire mise beaucoup sur la jeunesse avec un certain nombre d’aides concrètes destinés aux jeunes Givordins.
« Aujourd’hui un étudiant Givordin qui doit se déplacer au coeur de la métropole doit prendre 2 tickets TCL, ce n’est pas normal ! Il faut plus d’une heure et demi pour se rendre dans le centre de Lyon, plus de 2 heures pour se rendre dans les facultés. C’est une hérésie, que le billet de train aller-retour Givors Part-Dieu, c’est 10,20 € lorsque vous n’avez pas d’aides ou d’abonnements : Ce n’est pas normal ! Tout incite à prendre la voiture… ».
Enfin dans la 3e partie, Frédéric Duval a interrogé Mohamed Boudjellaba sur son positionnement Gauche Écologique, une approche un peu différente des partis traditionnels car elle existe un parti socialiste PS et une partie écologiste EELV et Mohamed Boudjellaba reste avant tout pragmatique sur les sujets sociaux et environnementaux.
« Le débat public s’est droitisé, mais nos concitoyens ont des valeurs de gauche et d’écologie : ils portent fortement cela en eux. Au final, la transformation de la société est en cours. »
Pour finir, Mohamed Boudjellaba s’est livré sur quelques activités plus personnels en fin de semaine, même s’il considère que le rôle de maire est non-stop 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien ci-dessous :