Ce mercredi 3 juillet, Véronique Sarselli, candidate de la droite désignée pour les prochaines élections métropolitaines a convié la presse à Gerland, pour présenter les grands axes de sa future campagne électorale.
« Il y a le feu partout, lance Véronique Sarselli en préambule. Si nous repartons avec la même majorité écologiste et « LFIste » pour 6 ans, plus rien ne sera réparable ensuite. Je suis persuadée qu’une autre voie est possible pour cette Métropole. Autour de l’intérêt général, de l’écoute et du bon sens. » Ce mercredi, la candidate Les Républicains a présenté sa vision pour la Métropole de Lyon entourée d’élus locaux venus de divers horizons.
Véronique Sarselli ne mâche pas ses mots face au bilan de l’exécutif métropolitain sortant. « La Métropole exclut, contraint, méprise », affirme-t-elle. Pour l’élue, il est nécessaire de « réparer le présent, pour mieux construire demain ». L’objectif est clair : « que les Grands Lyonnais retrouvent leur liberté et leur qualité de vie ».
Véronique Sarselli structure donc sa proposition autour de trois axes prioritaires : mobilités, sécurité, et relance économique.
Les mobilités comme premier axe de travail
Pour l’élue, le plan de mobilités est à revoir. « Ce n’est pas en supprimant des places de stationnements ou en coupant l’accès à la Ville de Lyon que l’on va modifier les comportements des habitants. Il faut proposer des alternatives efficaces pour rendre aux Grands Lyonnais leur liberté de circuler. » Dans cette idée, Véronique Sarselli réclame une réévaluation de la ZTL avec une consultation auprès des personnes concernées et souhaite la réouverture de la rue Grenette.
Agir sur la sécurité
Le deuxième axe abordé par Véronique Sarselli est la question de la sécurité. Elle souhaite lutter contre « l’insécurité qui s’installe et se banalise partout ». Les projets proposés sont :
- Sécurisation des 120 collèges pour protéger les 70 000 collégiens
- Création d’une force d’appoint de policiers municipaux volontaires, mobilisables lors d’événements spécifiques
- Lancement d’un observatoire métropolitain de la délinquance
- Nomination d’un vice-président à la tranquillité publique et à la sécurité
Redonner de l’élan à l’économie
Le troisième axe essentiel pour la cheffe de file LR est de redonner de l’élan à l’économie locale en soutenant « ceux qui entreprennent et créent la richesse ». Il faut faire comprendre aux entreprises et aux commerçants qu’ils sont importants pour le territoire », ajoute l’élue LR. Elle annonce également le lancement d’un grand plan d’urgence pour venir en aide aux commerçants. Elle s’engage également à geler la fiscalité des entreprises pendant trois ans, pour leur redonner de la visibilité.
À ces trois axes principaux s’ajoutent 4 autres axes de travail sur lesquels Veronique Sarselli est encore en train d’affiner et de tester auprès d’experts :
- L’écologie « des solutions non punitive »
- La question du logement
- La question sociale
- Les méthodes de gouvernance
La cheffe de file LR conclut en tendant la main à toutes les forces politiques dans une volonté de large rassemblement, en excluant les partis LFI et RN.