LYON 1ère

MENACÉ DE MORT, LE DÉPUTÉ JEAN-LUC FUGIT APPELLE À « UN DÉBAT PUBLIC APAISÉ »

Isaline Boiteux

Isaline Boiteux

Jean-Luc Fugit

Le député de la 11e circonscription du Rhône annonce avoir été visé par quinze menaces de mort depuis l’été 2021, dans le cadre du vote sur le pass sanitaire.

Jean-Luc Fugit, député LREM de la 11e circonscription du Rhône révèle dans un communiqué envoyé ce jeudi avoir fait l’objet de plusieurs menaces de mort depuis juillet 2021, dans le contexte de vote de la loi sur le pass sanitaire. Rend public trois extraits de lettres de menaces dont il a fait l’objet. 

Les propos sont particulièrement violents. « Tu vas tomber sous le coup des balles », « que je passe par la fenêtre ou la porte, je vais venir pour en finir avec toi », « Ta tête sera décapitée avec la hache ».

« En démocratie, aucun citoyen ne devrait être menacé quelles que soient ses opinions, ses convictions, ses engagements », déclare le député qui a déposé plainte. Ce jeudi, Jean-Luc Fugit a encore découvert un nouveau message de menaces dans sa boîte mail avec pour objet : « Je vais te coincer, tu vas mourir ». Corps du message : « tu as voulu t’amuser avec notre liberté, tu devras le payer, peu importe que tu sièges toujours à l’Assemblée ou non, je vais t’arracher la vie », faisant ainsi référence au vote du pass vaccinal, adopté par les députés le 16 janvier dernier. 

Le député dit aujourd’hui dévoiler ces menaces afin « d’appeler à un débat public apaisé ». « Si je peux entendre que la critique se fasse parfois de manière véhémente ou passionnée, la violence ou la menace ne saurait être une manière acceptable de s’exprimer » ajoute-t-il. 

Mais Jean-Luc Fugit n’est pas le seul député à avoir fait l’objet de menace de mort récemment en raison de son positionnement sur le pass sanitaire ou vaccinal. Dans le Rhône, la députée (MoDem) Blandine Brocard, a annoncé avoir porté plainte au début du mois de janvier après avoir reçu le même type de message.