Inauguré ce matin, le Park Vélo Béraudier répond à une demande forte des usagers. Le projet fait partie d’un programme de grande envergure destiné à faciliter l’intermodalité entre le vélo et le train.
1500. C’est le nombre de places que comporte le Park vélo Béraudier inauguré ce matin par Bruno Bernard, le président de la métropole de Lyon. Accompagné de Grégory Doucet et de Fabienne Buccio, préfète du Rhône, l’élu a formulé une nouvelle fois cette volonté de favoriser l’interconnexion avec les gares et les stations de métro. Un projet ambitieux au coût total de 12 millions d’euros qui fait de cette vélostation la plus grande de France, juste devant Nantes (1200 places). Thierry du Crest, coordinateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo a d’ailleurs tenu à rappeler l’importance de celui-ci : « Le vélo se développe, et Lyon en est un bel exemple « .


L’intermodalité, une combinaison gagnante pour le futur
Si cet espace est situé non loin de la gare de part-dieu, ce n’est pas un hasard. En effet, L’intermodalité vélo train est une des clés de la réussite du transport en mobilité douce. Plus qu’une véritable alternative, le vélo s’avance comme “l’un des piliers de demain” pour citer Fabienne Buccio. Dans l’optique de faciliter les trajets du quotidien, l’Etat a déjà investi 71 millions d’euros pour l’aménagement cyclable, et ce uniquement dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Preuve que l’enjeu est pris au sérieux par les institutions. Un modèle en grande partie calqué sur les Pays Bas où 50% des Néerlandais arrivent à la gare à vélo. Miser sur ce genre de structure s’est donc déjà montré bénéfique, un exemple que la Métropole compte bien suivre. En effet, l’objectif est de proposer 90.000 places de stationnement vélo dans quelques années alors qu’il y en avait seulement 30.000 en 2025.
Une carte Oura ou TCL
Le Park vélo Béraudier, autre appellation de cette vélostation, souhaite également répondre à des besoins de confort et de sécurité pour les usagers. Une priorité pour Fabienne Buccio : “Il fallait que l’équipement réponde à certaines conditions notamment à la sécurité de ce lieu. On a travaillé dessus de façon intelligente au bénéfice des habitants”, explique la préfète du Rhône. L’espace a été équipé d’un système de surveillance nécessaire pour assurer la sécurité des usagers. Pour en profiter, Il suffira de s’inscrire sur Ipa.fr et de posséder une carte Oura ou TCL. Dès la fin de l’année, les paiements bancaires à titres occasionnels seront possibles.
Alors que le vélo est en pleine expansion, le Park Béraudier devrait être extrêmement utilisé. A titre de comparaison le Park vélo Villette inauguré en 2024, compte 2100 inscrits pour une occupation moyenne de 80 %. Cette vélostation s’inscrit dans un plan de grande envergure destiné à favoriser les déplacements quotidiens alors que 47.000 places de stationnements sont déjà prévues à cet effet dans la métropole lyonnaise.