LYON 1ère

LYON 6E : LE CONSEIL D’ARRONDISSEMENT PERTURBÉ PAR DES OPPOSANTS À LA RÉFORME DES RETRAITES

Ambre Xerri

Ambre Xerri

Une trentaine d’individus ont fait irruption en plein conseil du 6e arrondissement de Lyon ce mercredi 1er mars. Les manifestants qui ont aspergé les élus de confettis, ont pris à partie la députée Renaissance Anne Brugnera sur la question de la réforme des retraites.

Alors que la question des incivilités à l’encontre des élus n’a jamais été aussi présente dans le débat public, une trentaine de manifestants ont fait irruption dans un conseil du sixième arrondissement mercredi soir. Au menu ? Confettis, boules puantes, et cornes de brume.

Masqués et vêtus de noir, les individus se sont d’abord introduits dans la salle des mariages de la mairie avant d’asperger les élus de confettis et d’exprimer leur colère face au projet de réforme des retraites qui s’apprête à être débattu au Sénat avec l’examen du texte qui débute ce jeudi 2 mars.

Une députée Renaissance prise à partie

La députée Renaissance réélue lors des dernières législatives, Anne Brugnera a notamment été prise à partie par le groupe qui a entonné un chant : « Brugnera, votre réforme ne passera pas. On ne baissera pas les bras, on est là ». Absente ce soir-là au conseil d’arrondissement, les manifestants ont su s’improviser un autre bouc émissaire : Pascal Blache, qui n’est autre que le maire Les Républicains (LR) du 6e arrondissement. « Blache, votre réforme ne passera pas. On ne baissera pas les bras, on est là ».

Grégory Doucet condamne l’action

En déplacement à Paris mercredi, la députée visée Anne Brugnera a qualifié cette action « d’inadmissible » déplorant que ses « collègues élus de la mairie du 6e arrondissement aient eu à les subir ».

Dans la foulée, le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet a condamné ces agissements et renouvelé « publiquement » son soutien à Pascal Blache depuis son compte Twitter. Quelques minutes plus tôt, la préfète du Rhône Fabienne Buccio avait elle aussi dénoncé « l’envahissement de la mairie de Lyon 6e » dans « un moment important de la vie démocratique locale », et en a profité pour saluer l’intervention rapide de la police sur les lieux de l’incident.