LYON 1ère

L’invité politique : le maire de Lyon Grégory Doucet fait correspondre les Jeux aux politiques sportives lyonnaises

Anouk Thebaud

Anouk Thebaud

L’invité politique de Frédéric Duval est le maire de Lyon, Grégory Doucet. L’élu l’a reçu dans son bureau pour un échange autour des engagements sportifs et écologiques de la ville, dans un contexte de crise politique.

Frédéric Duval : Les Jeux olympiques occupent toute l’actualité en ce moment. Qu’est-ce qu’ils vous inspirent ?

Grégory Doucet : L’année 2024 est une grande année de l’olympisme pour la France. [À Lyon], nous nous sommes engagés depuis le début de cette année 2024 en accueillant plusieurs délégations étrangères. Les athlètes ont besoin de faire des repérages, de s’adapter au climat, à l’ambiance… Nous avons accueilli une délégation taïwanaise, et une délégation arménienne. Plus récemment, nous avons accueilli une délégation de gymnastes japonais, ainsi que l’équipe de France féminine de basket venue faire un match de préparation. L’équipe masculine de basket a élégamment fait un match de préparation contre la Serbie.

F. D : Il y avait une discussion autour du passage de la flamme olympique à Lyon. Vous aviez décidé que son passage dans la métropole n’était pas opportun pour les Jeux olympiques. Pourquoi ?

G. D : J’ai souhaité, avec le président de la Métropole, prioriser ce qui correspondait le plus à nos politiques sportives. Nous avons voté cette année un grand plan dédié au handicap. Ainsi, nous avons choisi d’accueillir le passage de la flamme paralympique le 26 août prochain. Choisir, c’est renoncer. À Lyon, nous voulons mettre l’accent sur le paralympisme, car c’est un sujet qui a longtemps été moins traité, et qui pour nous, est tout aussi important.

F. D : Il sera ensuite question de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2030, en France. Qu’en pensez-vous ?

G. D : Il sera absolument nécessaire de démontrer que l’on est capable de continuer à organiser de grands événements comme celui-là, en respectant les limites planétaires, en faisant en sorte que ces Jeux soient les plus responsables possibles. Les régions Aura et Paca ont candidaté ensemble, et je tends la main pour que Lyon prenne sa part.

F. D : La ville va accueillir les Eurogames l’été prochain, les Jeux de la communauté LGBT. Vous étiez en justement à Vienne pour cette raison. Cet événement est également très sportif, et très inclusif.

G. D : Nous adorons accueillir de grands événements sportifs à Lyon. Nous voulons que chacun soit le plus responsable, et le plus inclusif possible dans tous les domaines. On sera très attentif à l’égalité entre les femmes et les hommes, à l’éco-responsabilité, à l’inclusion de toutes les communautés. […] Je suis un Européen convaincu. Il m’importe d’arrimer la ville de Lyon au projet européen. Cela contribue à consolider la citoyenneté, et la vocation européenne de la ville de Lyon. Cela permet aussi de nouer des amitiés, des relations économiques, de faire-valoir sa ville en montrant ce que nous savons faire ici, à Lyon.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans le podcast ci-dessous :

Retrouvez la vidéo de l’entretien sur le site de Lyon Positif :

https://lyonpositif.fr/lavenir-de-lecologie-politique-passe-par-lyon