LYON 1ère

Laurence Fautra : Maire LR de Décines, « l’abandon du plan métro sur la métropole est une catastrophe ».

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Samedi 18 mars, Frédéric Duval recevait au micro de Lyon 1ère, Laurence Fautra, maire LR de Décines-Charpieu, dans le cadre de son émission hebdomadaire. L’occasion cette semaine d’en savoir plus sur cette commune de l’est de lyon de pratiquement 30.000 habitants, et dirigée par une femme au caractère bien trempé.

Après avoir fait réagir son invitée sur l’actualité de la semaine, marquée surtout par les manifestations contre la réforme des retraites, Frédéric Duval a cherché à découvrir la femme qui dirige cette ville depuis 2014 et les actions qu’elle met en place au cours de ce second mandat. Une anecdote qui n’aura pas échappé à Frédéric Duval, c’est de découvrir que le premier contact de Laurence Fautra sur la commune de Décines remonte au début des années 80, lorsqu’elle était encore étudiante et qu’elle s’essayait au micro de Radio Plus, une radio libre née dans le quartier du mollard, dans laquelle elle animait une émission le mercredi après-midi.

Dans la seconde partie de l’entretien, consacrée à la commune de Décines, Laurence Fautra a pu aborder, point par point les chantiers en cours et les actions qu’elle entend mener sur sa commune, tout en rappelant son attachement à la santé et à l’inclusion. Sa commune a d’ailleurs reçu le prix de la commune la plus inclusive de la métropole de part toutes les infrastructures mises à la disposition des personnes porteur de handicap. Pour elle, Décines jouit de la notoriété du grand stade, mais c’est aussi l’arbre qui cache la foret. Elle se bat d’ailleurs pour récupérer des taxes qui bizarrement n’ont pas été prévue au moment de la construction du stade.

Par ailleurs, très sensibilisée depuis longtemps sur les questions environnementales, elle considère que l’écologie ne devrait pas être un parti, mais une action globale qui doit dépasser tous les clivages politiques et qui doit être l’affaire de tous.

En matière de déplacement, Laurence Fautra regrette amèrement l’abandon du plan métro à l’échelle métropolitaine à l’heure ou les ZFE s’élargissent et rendent la vie des automobilistes de plus en plus contraignante. Elle estime que toutes ces mesures vont fragiliser davantage les personnes les plus modestes.

Laurence Fautra est par ailleurs conseillère régionale en charge de la santé et travaille aux côtés de Laurent Wauquiez, dont elle porte une admiration et un soutien sans faille. Elle estime qu’il est tout à fait en mesure de représenter sa famille politique pour les futures échéances présidentielles à laquelle, il semble se préparer.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité du podcast de l’interview de Laurence Fautra :