LYON 1ère

JULIEN VUILLEMARD, MAIRE DE VERNAISON. CONCERNANT LA VIARHÔNA, EST-CE QU’ON FAVORISE LA BIODIVERSITÉ OU LA MOBILITÉ DOUCE ?

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Pour ce nouveau rendez-vous politique sur Lyon 1ère, ce samedi 22 janvier 2022, en partenariat avec Imédia Positif, Frédéric Duval a choisi d’inviter Julien Vuillemard, un jeune maire (LR) d’une petite commune de la métropole : Vernaison, une commune de 5.000 habitants située en bord de Rhône, côté Lônes, entre Pierre-Bénite et Givors.

Dans la 1ère partie de l’entretien, après avoir réagit sur la polémique de la semaine concernant une affiche publicitaire sur laquelle est inscrit : « Devenez Fatima », Frédéric Duval a interrogé son invité sur son parcours, son univers et sur les raisons qui l’ont poussé à devenir maire de Vernaison.

« L’engagement était d’abord un engagement associatif : j’ai toujours été très engagé dans la vie associative locale, avec des bénévoles, collectivement, avec des gens qui ont envie de créer des choses et de s’impliquer. C’est un peu de terreau, et puis ensuite on s’intéresse un peu à la politique ».

Dans la 2e partie de l’entretien, Julien Vuillemard a présenté sa commune et les enjeux qui l’attendent au cours de son mandat, à commencer part le fameux pont de Vernaison qui est le seul moyen de franchissement pour traverser le Rhône entre Givors et Pierre Bénite.

« Le problème aujourd’hui est qu’on a un flux très important de voitures. On parlait dès 2016 – 2017 de 12 à 13.000 mille voitures par jour. Le pont de Vernaison, cela fait des années qu’on parle de son état de santé. Quand on commence à contacter la métropole et qu’on est recontacté 8 mois après, pour nous dire : ce pont est en très mauvais état, il sera en sens unique et il n’y aura pas de nouvel ouvrage ! ça crée forcément un tollé ».

Julien Vuillemard a ensuite expliqué ses choix pour dynamiser et valoriser la jeunesse de sa commune, autour du sport, des crèches, de la petite enfance, tout est restant très prudent sur les finances de la ville, car il hérite d’une situation d’endettement important.

Enfin dans la dernière partie de l’émission, Frédéric Duval a interrogé Julien Vuillemard sur le projet de ViaRhôna qui doit passer sur la rive droite du Rhône, un tronçon manquant entre Pierre-Bénite et Givors. Un projet soutenu par le maire de Vernaison, ainsi que par la région Auvergne Rhône-Alpes.

« La ViaRhôna fait débat avec la métropole : on est sur une zone très sensible, une zone en partie protégée pour sa biodiversité. Est-ce qu’on favorise la biodiversité ou la mobilité douce ? Pour nous c’est de l’écologie pragmatique. Cette mobilité douce, on en a besoin sur le secteur ».

Au lendemain de la venue de Valérie Pécresse en Haute-Loire hier avec Laurent Wauquiez, Julien Vuillemard soutien pleinement la candidature LR, même si son choix initial se tournait plutôt du côté de Michel Barnier.

« C’est peut-être le moment d’avoir une femme qui puisse se présenter, être élue présidente de la République en France. Elle incarne les valeurs de notre famille, dans un moment ou on a besoin d’apaisement, et je pense que Valérie Pécresse est capable de nous apporter cela ».

Pour finir, Julien Vuillemard s’est livré sur ses occupations du week-end et ses loisirs entre lecture et musique, même s’ils sont limités compte-tenu de sa fonction.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien ci-dessous :