Lyon 1ERE

JÉRÉMY CAMUS, VICE-PRÉSIDENT EELV A LA MÉTROPOLE : « 95 % DE CE QUI EST PRODUIT PAR LES AGRICULTEURS DE LA MÉTROPOLE, N’EST PAS CONSOMMÉ SUR PLACE ! »

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Pour ce nouveau rendez-vous politique du samedi matin sur Lyon 1ère, Frédéric Duval a choisi d’inviter samedi 21 janvier, Jérémy Camus, vice-président EELV à la métropole de Lyon en charge de l’agriculture, l’alimentation et la résilience.

Le Sirha a peine terminé, et les yeux du monde entier rivés sur la gastronomie, il nous a semblé pertinent d’inviter celui qui est en charge de l’alimentation et de l’agriculture et dont la thématique prend de plus en plus de poids au sein de l’exécutif métropolitain. L’alimentation étant l’affaire de tous, nous avons cherché à savoir ce que la métropole faisait au sein du Sirha et nous verrons au court de l’entretien, pourquoi elle avait toute sa place.

Après avoir fait réagir son invité sur l’actualité de la semaine, à commencer par la manifestation sur la défense des retraites, Frédéric Duval a cherché à savoir qui était Jérémy Camus, son parcours, ses motivations et ses actions au sein de la métropole.

Jérémy Camus nous rappelle qu’au sein de la métropole, nous avons encore 10 mille hectares agricoles, ce qui représente 20 % du territoire de la métropole. Son rôle consiste à trouver un équilibre dans l’aménagement du territoire entre surface habitables et surface agricoles. Il nous rappelle d’ailleurs que 95 % de ce qui est produit au sein de la métropole, ne va pas dans la bouches des lyonnais ! Un comble à l’heure des circuits courts et du renchérissement des coûts du transport. Depuis le début du mandant la métropole a accompagné une soixantaine de projets à hauteur de 1,2 million d’euros pour remettre de la proximité et des circuits cours dans l’alimentation des lyonnais, et notamment dans les cantines scolaires.

Enfin dans la dernière partie de l’entretien, traditionnellement tourné sur les enjeux de politique nationale, Jérémy Camus s’est livré sur sa famille politique et sur l’évolution de son parti entre alliance Nupes ou une écologie politique plus indépendante et axée sur les véritables enjeux de société. Il en a profité d’ailleurs pour lancer récemment un podcast natif pour expliquer au grand public toutes les actions qu’il met en place au sein de la métropole : un podcast qui s’intitule « Court Circuit » et que vous pouvez retrouver sur toutes les plateformes de téléchargement : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/court-circuit/id1662482100 sur Apple Podcast ou encore ici : https://podcast.ausha.co/court-circuit/

Retrouvez-ci-dessous l’intégralité de l’entretien de Jérémy Camus au micro de Frédéric Duval :

Pour réécouter l’ensemble de nos interviews, rendez-vous dans l’onglet des podcasts et de l’invité politique.