Une manifestation est organisée ce jeudi 2 mars à 18H30 devant la mairie d’Oullins pour protester contre la fusion avec Pierre-Bénite annoncée mardi 21 février par les maires des deux communes.
Il n’aura pas fallu beaucoup de temps aux oppositions pour s’organiser. Un peu plus d’une semaine après l’annonce d’une prochaine fusion entre Oullins et Pierre-Bénite, les partis d’opposition au Conseil municipal d’Oullins – Le Temps d’Agir (écologistes) et le Parti socialiste – ont appelé à manifester contre une manœuvre « politicienne », et « prise au coin de la table ». Le rendez-vous est fixé à 18H30 ce jeudi 2 mars devant l’Hôtel de ville d’Oullins.
« Ce que l’on veut mettre en avant, c’est le manque de concertation, l’irrespect des deux maires envers les populations qui n’ont pas du tout été informés ni consultés, de même que les élus », explique Jöelle Sechaud, conseillère municipale d’opposition à Oullins (PS), qui souligne qu’il ne s’agit non pas d’un désaccord sur la fusion, mais un d’une « contestation de la méthode » qu’elle juge « profondément inacceptable ». Et de rappeler que Clothilde Pouzergue, la maire d’Oullins élue 2020 n’a « pas fait campagne sur un programme de fusion ».
1 200 voix en faveur d’un référendum
Un appel à la mobilisation qui fait suite à la mise en ligne d’une pétition le 22 février – au lendemain de l’annonce de la fusion – et qui a déjà recueilli plus de 1200 signatures. Un texte qui dénonce une initiative « sans aucun mandat des électeurs et sans aucune transparence » et qui demande à ce « qu’une décision de cette ampleur ayant des impacts importants pour la population », fasse « impérativement » l’objet d’une « consultation approfondie des habitants qui sont les principaux concernés ».
Pour rappel, Clothilde Pouzergue et Jérôme Moroge – respectivement premier magistrat d’Oullins et de Pierre-Bénite – avaient annoncé à la hâte la fusion de leur deux communes suite à des articles parus la veille dans la presse locale. Un décision qui en avait surpris plus d’uns, au premier rang desquels les habitants, mais également des conseillers municipaux qui n’avaient pas été mis au courant du projet de fusion des deux communes. « Les maires d’Oullins et Pierre-Bénite ont décidé à 2 pour 40 000 autres de la fusion de nos deux villes », avait déploré le Parti socialiste local sur Twitter.