Fabienne Grébert, tête de liste des écologistes pour les prochaines élections régionales en Auvergne Rhône Alpes, était l’invitée de « la matinale du week-end » sur Lyon1ère ce samedi 3 avril à 11h. Durant près d’une heure, la candidate a répondu à de nombreuses questions et a développé ses idées. Son programme prévoit, entre autres une large part à l’accompagnement de la transition écologique (3,6 milliards d’euros d’investissement) et insiste beaucoup sur la refonte des liaisons de transports publics et notamment ferroviaires à travers tout le territoire (1,5 milliard).
La candidate écologiste se présente face au bilan de l’actuel président LR Laurent Wauquiez, qui, pour l’heure, n’est d’ailleurs toujours pas candidat officiellement. La forte notoriété de cet adversaire ne semble pas l’inquiéter. « Vous vous souvenez que, lorsque Laurent Wauquiez a lancé son opération de distribution de masques – un moment où il apparaissait en bras de chemises en portant des cartons- il était aussi le premier annonceur de facebook. Juste après l’enseigne Carrefour. Cela été fait avec votre argent, le mien…Cela permet aujourd’hui à Wauquiez d’être reconnu dans les algorithmes de facebook, et d’avoir encore plus d’audience. Avec l’argent du contribuable, il s’achète une campagne électorale. Même si j’étais à la tête de la Région, je n’utiliserais pas l’argent public pour faire ma propre communication personnelle. Je n’ai pas une présidentielle à gagner, moi. » souligne malicieusement la conseillère régionale EELV dès le début de l’entretien.
Alliance à gauche… ou pas ?
Concernant l’alliance en vue d’unir la gauche –qui ne s’est pas faite dès le premier tour- Fabienne Grébert assure qu’elle a « fait tout ce qu’il fallait pour y arriver » Elle rappelle qu’elle a été « la première, au mois de décembre, à entamer des discussions multi-latérales avec l’ensemble des partis politiques qui nous avaient approchés. On est les seuls à avoir mis notre programme sur la table. Plusieurs pages de documents mis à disposition, avec un projet d’urgence climatique, sanitaire et économique… Je crois que tout le monde avait envie d’avoir les écologistes à côté de soi. Je ne suis pas sure que tout le monde avait envie de faire une union de toutes les forces de gauche. Moi je suis issue d’une fibre citoyenne, que j’ai mise en place à Annecy et qui nous a permis de gagner les élections. Le pôle écologiste a souhaité que je reste tête de liste. Dont acte. » Mais Fabienne Grébert ajoute une note d’optimisme : « Je suis sûre que l’on va arriver à faire cette union parce que toutes ces femmes vont s’unir à un moment donné, parce qu’elles ont des ennemis communs : l’extrême-droite, la droite ultra-libérale, et la droite extrême de Laurent Wauquiez ».
La candidate tête de liste des écologistes a longuement répondu à différentes questions sur les compétences de la région, et sur ses propositions :
Sur la montagne
« Je veux aider les stations de ski à devenir des stations de montagne. Je crois que nous avons vraiment un modèle de stations de ski aujourd’hui, qui, pour certaines d’entre elles, va continuer à vivre. Elles sont en altitude, elles ont déjà les canons à neige etc. Mais comme elles vont être gourmandes en altitude, les forfaits vont être de plus en plus chers, et vont attirer une clientèle de plus en plus aisée, internationale. A coté de cela, il y a celles que l’on doit aider : les stations de moyenne montagne. Le réchauffement climatique est déjà présent dans les Alpes. Les gens ont déjà commencé à se baigner au lac d’Annecy. C’est quand même incroyable. Donc il y ade la place pour deux formes de tourisme. Un autre tourisme qui coutera moins cher mais qui va attirer beaucoup plus de monde. Un tourisme de grands espaces, comme on l’a connu cet hiver. Il y a une aspiration des gens à cette forme de tourisme. On utilise actuellement 2% de la montagne, mais il y a des tas de petits villages, de formes d’émergements, d’activités sportives et loisirs. Je sais que, en travaillant sur des montagnes où on vit toute l’année, là on peut redonner un espoir. »
Sur l’agriculture
« Il faut faire en sorte qu’il n’y ait plus d’exploitations agricoles qui disparaissent. C’est un enjeu fondamental. On perd l’équivalent d’un département français tous les 10 ans. Il faut que l’on aide les agriculteurs qui partent à la retraite, identifier ces terres et à recréer des exploitations pour des jeunes agriculteurs. Laurent Wauquiez est obsédé par les budgets de fonctionnement donc il ne met pas suffisamment d’argent sur la table pour ça… Il faut que l’on commande des produits locaux de qualité pour nos cantines. Sur ce sujet, Wauquiez fait du green-washing. Ce n’est pas parce que vous achetez de sproduits à une société qui a son numéro de Siret en Aura que vous produisez localement. Vous pouvez acheter chez Pomona, qui est un des grossistes de l’agro-alimentaire, mais il fera venir des légumes d’ailleurs. Ce que l’on doit garantir, c’est que les agriculteurs locaux pourront écouler leur production localement. Et que l’on pourra transformer et distribuer l’alimentation qui est produite ici. »
Sur les transports
« D’abord on va arrêter de mettre de l’argent sur les routes. Moi je veux rassurer. Des routes qui n’attirent pas un trafic supplémentaire cela n’existe pas. Partout dans le monde, dès que vous construisez une route, il y a plus de voitures. Donc on va arrêtez. Parce qu’on a plus les moyens, on ne peut plus artificialiser des terrains agricoles comme ça. Si je propose des alternatives à la voiture individuelle, il y aura moins de monde sur les routes, et les gens seront plus contents. Si il y a des gens qui veulent continuer à circuler dans des SUV, qu’ils votent pour nous. Avec nous les gens seront dans les transports en commun et les trains, tout va bien. »
Sur les liaisons de transports publics
« Moi j’adore venir en train à Lyon, pour les assemblées régionales etc. Sauf qu’aujourd’hui, si je veux être rentrée à 18h à Annecy, je dois partir à 14h30: je mets 2h43 pour arriver à destination avec deux changements. Ce n’est pas possible. Je propose de faire 50% d’investissement en + dans les infrastructures ferroviaires. Je le ferai avec Jean-Charles Kholaas, vice-président des transports à la Métropole de Lyon. Il connaît parfaitement l’univers des transports et il attend un feu vert de la Région que le périmètre qui dépasse la Métropole. »
Fabienne Grébert s’est également exprimée en détail sur les différentes propositions du programme écologiste : concernant la jeunesse, elle s’engage à étudier avec les collectivités de la région, les possibilités d’étendre le RSJ (Revenu de solidarité pour les jeunes) en les aidant financièrement à le mettre en place.
Elle a également évoqué les étudiants, les lycéens, la sécurité et la culture