LYON 1ère

FABIEN BAGNON : « L’AUTOMOBILE INDIVIDUELLE NE PEUT PLUS OCCUPER 70 % DE L’ESPACE PUBLIC URBAIN »

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Notre nouvel invité politique ce samedi 15 octobre 2022, n’était autre que Fabien Bagnon, le 13ème Vice-Président de la métropole de Lyon en charge des mobilités innovantes et actives, de l’intermodalité et de la voirie. C’était donc l’occasion pour Frédéric Duval de faire un point sur les nombreux chantiers en cours et sur la transformation que l’exécutif écologiste est en train d’opérer dans la métropole en matière de déplacement. 2 ans après leur arrivée aux responsabilités, c’est donc l’occasion de faire un point à date.

Après être revenu sur l’actualité de la semaine et notamment la pénurie de carburant qui affecte une bonne partie des stations essences de l’agglomération, Frédéric Duval a cherché à mieux connaître l’homme qui est en charge de la voirie et qui a tendance à crisper une bonne partie des lyonnais, du moins ceux qui sont prisonniers dans les embouteillages et dépendant de leur voiture.

Dans un contexte d’urgence climatique et de renchérissement des coûts de l’énergie, Fabien Bagnon estime qu’il n’est plus possible de laisser autant de place à la voiture individuelle et qu’il est nécessaire de faire un rééquilibrage entre les voitures, les transports en commun et les mobilités douces afin de mieux répartir l’espace disponible aujourd’hui occupé à 70 % par la voiture. Sans pour autant faire la chasse aux automobilistes, le plan de la métropole sur la mandature, consiste à développer des alternatives à la voiture avec un plan de 280 millions consacrées aux voies lyonnaises, ces fameuses pistes cyclables en site propre et sécurisées, dont l’objectif est de faire de Lyon, une référence en matière de mobilités douces.

Ainsi, Frédéric Duval a pu interroger son invité sur les chantiers en cours, les points noirs actuels de la métropole (Descente des mont d’or, Boulevard Stalingrard etc…) et les futurs projets qui devraient démarrer dans quelques temps.

Fabien Bagnon est largement revenu sur la polémique et la pétition lancée par ses opposants concernant la suppression de 1700 places sur les parking de Lyon Parc Auto. Il s’en est largement expliqué. Enfin, Fabien Bagnon a fait le point sur les parcs relais, la ZFE, le plan métro et les investissements du Sytral opérés par la métropole.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’entretien. Pour suivre également l’ensemble de nos invités politiques du samedi matin, rendez-vous des les podcasts « l’invité politique ».