LYON 1ère

DES LE 1er NOVEMBRE, SERA MIS EN PLACE L’ENCADREMENT DES LOYERS A VILLEURBANNE, ANNONCE AGNÈS THOUVENOT

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Ce samedi, Villeurbanne était à l’honneur sur Lyon 1ère dans le cadre de l’invité politique du samedi de Frédéric Duval. Après avoir reçu la saison dernière son nouveau maire Cédric Van Styvendael, fraichement élu, c’était l’occasion pour nous de recevoir sa 1ère adjointe : Agnès Thouvenot, en charge de l’urbanisme, de la transition écologique et de l’habitat.

Issue de la société civile, Agnès Thouvenot n’est pourtant pas encartée PS et ne s’en cache pas ! Pour elle, les enjeux sont avant tout locaux et les habitants de Villeurbanne ont voté pour un programme qu’elle s’attache a réaliser.

« Le fait de ne pas être encartée, permet d’avoir une confiance plus importante des habitants qui sont extrêmement défiants vis à vis des politiques ».

Les premières actions d’Agnès Thouvenot ont été de gérer comme bon nombre de municipalités, la crise sanitaire, dans les écoles, les centres de dépistages et les centres de vaccination. La première année de mandat permet de prendre connaissance des dossiers en cours, notamment en terme d’urbanisme avec 3 grosses zones d’aménagements concertées en cours : la ZAC Gratte-Ciel, la ZAC Grandclément et la ZAC St Jean.

« La manière dont on projette la ville de Villeurbanne c’est d’être une ville accueillante pour toutes et tous, je ne sais pas si le terme « populaire » est adapté ? mais notre ambition est que les classes moyennes, populaires puissent rester à Villeurbanne. On doit construire des logements à Villeurbanne, mais on ne doit pas construire à n’importe quel prix ! »

Frédéric Duval est revenu avec son invité sur l’actualité qui se rapproche, puisque Villeurbanne a été désignée « Capitale Française de la Culture pour 2022 » et que cela commencera le 1er janvier 2022.

« C’est un label tout nouvellement crée qui va permettre un accès à la culture quantitatif, puisqu’il y aura plus de 600 représentations tout au long de l’année. Ca fait aussi bouger les lignes pour tous les habitants et pas seulement les plus cultivés. C’est une formidable occasion pour permettre à ceux qui ne vont pas dans les lieux culturels, de leur donner cette opportunité ».

Agnès Thouvenot souhaite continuer à construire du logement social, et a encadrer les loyers, ce qui sera chose faite dès le 1er novembre à Villeurbanne car le logement est un bien commun.

« Être de gauche aujourd’hui, c’est croire en la justice sociale, et la justice sociale doit être notre boussole ! »

Enfin Agnès Thouvenot s’est livrée à quelques confidences personnelles en fin d’entretien.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’entretien :