1ere adjointe au maire de Lyon en charge des finances et commandes publiques, Audrey Henocque a accepté de nous recevoir et de répondre à toutes nos questions dans son bureau installé dans la mairie de 7ème arrondissement de Lyon. Une heure d’échanges qu’elle a salué ensuite sur son compte twitter :
Merci à Lyon 1ère! Un format d’interview d’une heure permet vraiment de présenter comment les finances de la Ville de Lyon sont au service des besoins des habitants et des habitantes tout en relevant les enjeux de la transformation écologique et sociale 🌍#Ecologie #Démocratie https://t.co/rmAmGSGU10
— Audrey Hénocque (@AudreyHenocque) May 22, 2021
Celle qui a temporairement remplacé le maire de Lyon Grégory Doucet au moment de la naissance de sa fille, a tenu avant tout à s’expliquer sur quelques points : la place des femmes en politique, et au sein des équipes de la majorité (ville et agglomation), par exemple, ne doit rien au hasard. C’est le résultat d’une réunion « entre femmes » organisée avant les élections qui a permis d’assurer une parité et des postes significatifs à égalité.
Défense des idées écologistes
Concernant la récente polémique sur une formation organisée au sein de la mairie pour mieux connaître les rouages d’un budget municipal, Audrey Henocque a tenu à préciser plusieurs points. Parmi lesquels, le fait que ce type de formation est prévu par la loi et budgété.. Elle a souligné au passage que l’équipe de Gérard Collomb, lors de la précédente majorité, ne l’avait pas ou peu appliquée. Et elle a également expliqué à l’opposition de droite que, même dans ses rangs, l’un de leurs élus avait récemment suivi ce type de stage.
Toujours dans le domaine politique, Audrey Henocque a notamment défendu les positions des Verts dans le débat public, et notamment la maire de Poitiers au sujet de l’aéronautique.
Choix prioritaires de la majorité
Un entretien qui a en effet permis d’éclaircir un certain nombre de points concernant les choix prioritaires du plan d’investissement, notamment. Audrey Henocque assume et explique l’endettement engagé par la majorité écologiste, afin de financer « un retard pris par les équipes précédentes en terme d’entretien et de modernisation des équipements publics ». Elle explique également à quoi vont servir les emplois supplémentaires envisagés lors du mandat, notamment à destination de la petite enfance.
La 1ère adjointe au maire s’explique sur tous les sujets : budget genré, sécurité, activité économique… et détaille les choix opérés par les écologistes.
Enfin, Audrey Henocque, qui est en situation de handicap depuis l’âge de 15 ans, a pris quelques minutes pour répondre sur les objectifs de la Ville en termes d’accessibilité et de sport.
Un entretien à ré-écouter intégralement ici