Lyon 1ERE

CHRISTOPHE GUILLOTEAU, PRÉSIDENT LR DU DÉPARTEMENT DU RHÔNE : « A PROPOS DES SAPEURS POMPIERS, LE RHÔNE A L’UN DES MEILLEURS SDIS ET SDMIS DE FRANCE »

Christian Bouvier

Christian Bouvier

En ce samedi 14 janvier 2023, Frédéric Duval recevait Christophe Guilloteau, le président du département du Rhône. Une spécificité de notre territoire puisque le département du Rhône est partagé à présent entre 2 entités : celui de la métropole de Lyon qui comprend 59 communes et qui est géré par Bruno Bernard et les écologistes et le reste du département qui lui est géré par Christophe Guilloteau LR et qui regroupe 208 communes, 13 cantons, pour un budget de 600 millions d’euros.

Après avoir fait réagir son invité sur l’actualité de la semaine et notamment la fameuse réforme des retraites, Christophe Guilloteau a aujourd’hui 64 ans et pourrait prétendre à faire valoir ses droits à la retraite. Une retraite qu’il n’a pas encore prise, car il estime être encore utile pour son territoire. Ce sera en revanche, son dernier mandat nous dit-il, lui qui a par ailleurs a déjà été 3 fois parlementaire. Christophe Guilloteau est revenu sur la traditionnelle période des voeux et les souhaits qu’il exprime pour les Rhodaniens.

Le conseil départemental a 3 compétences, que Christophe Guilloteau a rappelé à nos auditeurs : la gestion des routes départementales, la gestion des collèges, et enfin le social qui représente la plus grosse partie du budget, et que va depuis le carnet de naissance, l’adoption, le handicap, la fin de vie, et la santé sur les territoires. Autant de sujets particulièrement important sur ce qu’on appelle les déserts médicaux.

Enfin dans la dernière partie de l’entretien, Christophe Guilloteau est revenu sur ses rapports avec Laurent Wauquiez et la vision qu’il a pour son parti politique et sa famille politique des Républicains. Soutien d’Eric Ciotti lors du congrès de LR, il estime que son collègue et néanmoins ami, devra composer avec les 2 autres candidats pour redresser le parti. Il reste profondément gaulliste et garde un immense souvenir de l’action politique de Jacques Chirac.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans le podcast ci-dessous.

Pour retrouver l’ensemble de nos invités politiques, rendez-vous dans la page des podcasts de notre site internet.