LYON 1ère

CEDRIC VAN STYVENDAEL, MAIRE (PS) DE VILLEURBANNE : « PLUTOT QUE DE S’INTERESSER AUX STEAKS DES CANTINES, GERALD DARMANIN FERAIT MIEUX DE REPONDRE A MON COURRIER » (PODCAST)

YK

YK

Dans un entretien d’une heure en direct sur Lyon Première, Cédric Van Styvendael aborde de nombreux sujets : la précarité des jeunes, le coût du logement, la culture, les futures élections régionales, et évidemment la sécurité.

Régulièrement, la presse se fait écho de problèmes de sécurité à Villeurbanne, et de plaintes d’habitants excédés. Les trafics de drogue sont au coeur des préoccupations : « Nous nous réunissons tous les deux mois, avec le Procureur de la République, le Préfet de région et la Sécurité publique pour mettre en place une stratégie de sécurité. Elle consiste à cibler en priorité les points de « deal ». Si vous voyez dans la presse, régulièrement, des interventions d cela police à Villeurbanne, cela veut dire que, effectivement, on intervient. » explique le maire de Villeurbanne, qui précise « C’est normal que beaucoup de collectifs s’expriment. Je leur dis que l’on a besoin d’eux pour traiter cette question. Et il faut aussi que l’on fasse notre boulot. (…) Début avril, nous serons revenus à 41 postes de policiers municipaux pourvus malgré les départs. On a accéléré les recrutements pour arriver aux 52 que nous souhaitons recruter avant la fin de l’année 2021, et ensuite engager notre augmentation jusqu’à 75.« 

Cédric Van Styvendael dans les locaux de Lyon 1ère, quelques minutes avant son interview en direct

Cédric Van Styvendael confirme la création d’une antenne de police municipale et d’une antenne mobile, qui pourra s’implanter dans les différents quartiers et faire de l’îlotage. Un protocole a été signé avec le Procureur pour aborder une réponse immédiate de la justice concernant toutes sortes d’infractions du type dégradations de biens publics, nuisances sonores, etc.

Il a également évoqué un volet prévention et médiation. La Métropole a envoyé 2 éducateurs supplémentaires, ce qui porte à 9 le nombre de ces acteurs de la prévention pour une ville de 150 000 habitants. « Nous, on en souhaite 18. C’est un bon début pour y parvenir en 2026. » ajoute le maire.

Cédric Van Styvendael ajoute un message destiné… au gouvernement. « Moi, j’ai fait ma part du job. J’ai écrit au Ministre de l’intérieur Monsieur Darmanin en octobre 2020. Je n’ai toujours pas de réponse. Je demande pour le Tonkin un « QRR : Quartier de reconquête républicaine » depuis le début de mon élection. Il a promis qu’il viendrait, je le ré-interpelle sur votre antenne. Plutôt que de savoir si on fait des steaks de viande ou de soja à Lyon, il ferait mieux d’apporter une réponse à mon courrier. J’attends que l’Etat apporte sa part. Le préfet est parfaitement mobilisé. Mais j’attends une réponse aux questions que j’ai posées au ministre de l’intérieur« 

Un entretien réalisé en direct dans « La Matinale du Week-end » que vous pouvez écouter en intégralité ici :

`