LYON 1ère

BRIGNAIS : « L’ARRIVÉE DES TCL EST TRÈS ATTENDUE PAR LES ENTREPRISES », ASSURE SERGE BÉRARD, MAIRE DIVERS DROITE (DVD) DE BRIGNAIS

Ambre Xerri

Ambre Xerri

Invité au micro de Frédéric Duval sur Lyon 1ère samedi 25 février, le maire de Brignais, Serge Bérard, s’est réjouit de l’arrivée prochaine du réseau TCL dans sa commune. Un projet qui marque un pas de plus vers la redynamisation de Brignais et son ouverture à l’extérieur.

Il sera bientôt plus aisé de se rendre à Brignais ! Près de deux ans après l’inauguration de l’extension de la ligne de bus 12 dont le terminus se situe désormais à la gare, les TCL vont petit à petit faire leur apparition à Brignais. Et ce n’est pas pour déplaire à Serge Bérard, maire de la commune de 11 000 habitants, qui n’a aucun doute sur le fait que l’arrivée des bus Sytral « améliorera grandement le quotidien de milliers de personnes ». « L’arrivée des TCL est surtout très attendue par les entreprises qui avaient parfois du mal à trouver des salariés ou stagiaires prêts à se rendre jusqu’à Brignais » en raison du manque de transports en commun.

D’autant que les Brignairots ne seront pas les seuls à en profiter. Entourée de nombreuses autres communes, Brignais apparaît comme un véritable bassin de vie, et bénéficie du passage des habitants de villes voisines. « Il suffit d’aller sur notre marché, la moitié des clients sont des habitants des communes voisines », s’amuse l’édile.

De nouvelles infrastructures nécessaires

Si l’arrivée du Sytral à Brignais peut-être difficilement perçue autrement que comme une bonne nouvelle, il n’en reste pas moins que le passage de bus dans la commune nécessite quelques aménagements. « Vous réglez un problème, vous en créez dix derrière qu’il faut anticiper », fait valoir Serge Bérard. Autrement dit : « On répond à une demande qui représentait un vrai poids pour nos habitants, mais en y répondant, on crée de nouvelles problématiques ». Et pour cause, afin que la ligne 12 puisse circuler dans Brignais, il a fallu construire une nouvelle voie. De même, Brignais étant le terminus, les chances pour que la ville devienne un pôle multimodal du Sud de Lyon sont élevées. Se pose donc la question du stationnement des véhicules venant de communes plus lointaines. Un nouvel enjeu, loin d’être pris à la légère par le maire qui a bien conscience de la nécessité de construire de nouvelles infrastructures ou de réaménager un certain nombre d’espaces urbains.

Néanmoins, jusqu’à ce que la ligne 12 ne débarque à Brignais, les habitants, travailleurs et visiteurs non véhiculés étaient contraints de prendre le TER au départ de la gare Saint-Paul, et il serait certainement inopportun de laisser de côté les projets autour de celui-ci. Sur ce point, le président de Région Laurent Wauquiez, qui s’est rendu à deux reprises dans la commune du sud de Lyon, a confirmé l’engagement de la région au sujet du rallongement de la ligne de tram-train jusqu’à Givors. « On va faire un très grand bond en avant », se réjouit le maire de cette promesse. En attendant son extension, la fréquence des TER en direction de Brignais devrait augmenter « très prochainement ».

« Éteindre les lumières pour rallumer les étoiles » 

Un développement des mobilités qui s’inscrit néanmoins dans la volonté de conduire une politique tenant davantage compte de l’urgence climatique. « La sensibilité environnementale est très prégnante au sein de notre groupe », affirme Serge Bérard, avant d’ajouter qu’elle est « un des marqueurs de notre projet ». Une série d’initiatives en faveur de l’environnement ont ainsi été déployées. En 2021 par exemple, Brignais a participé pour la première fois à l’événement « La Nuit est Belle » qui consiste à « éteindre les lumières la nuit pour rallumer les étoiles ». Après une première édition bien accueillie par sa population, la municipalité a décidé de réitérer l’expérience. « On a immédiatement adhéré à ce concept qui correspondait aussi à une réflexion sur les économies d’énergies ».

Un engagement en faveur de la réduction de l’éclairage urbain, qui a valu à Brignais d’être distinguée de la Marianne d’Or du développement durable. Une récompense qui met à l’honneur élus, entrepreneurs et citoyens, qui se distinguent au travers de leurs actions et initiatives en faveur de l’environnement – à noter qu’en 2022, aucune autre commune du Rhône n’a eu l’honneur de recevoir une Marianne d’Or. « Aujourd’hui, de nombreux projets sont construits avec l’idée qu’il faut repenser la ville. Et parmi les sujets, il y a l’éclairage ». Le conseil municipal a notamment voté courant février une expérimentation de l’extinction des feux de minuit à cinq heures du matin tout en préservant certains points sensibles lumineux. Par ailleurs, un investissement de plus de 20 000 euros a été alloué dans le projet de transformation de l’éclairage public. « L’éclairage public va passer entièrement en led dans les trois années à venir », promet Serge Bérard.

Quai du départ pose ses valises au Briscope

De plus en plus attractives, les zones périurbaines attirent chaque année de nouveaux habitants. Et Brignais, qui voit sa population s’accroître d’une centaine d’habitants chaque année, n’y échappe pas. Une des raisons qui encouragent peut-être de nouveaux acteurs économiques et culturels à venir s’implanter dans la commune. C’est le cas notamment du festival Quai du départ qui s’est tenu pour la première fois en 2022 au Briscope de Brignais, profitant alors d’un espace lui permettant de réunir en un seul lieu tous les événements qu’il propose – à savoir projections-rencontres, conférences, ateliers, ou encore spectacle vivant.

Serge Bérard s’enthousiasme déjà à l’idée d’une prochaine édition, qui se tiendra du 30 mars au 2 avril 2023. « On est très heureux d’accueillir ce mouvement qui est fort, qui est magnifique ». Et de conclure : « Je recommande vraiment à tous les lyonnais de venir à Brignais y assister ».

Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Serge Bérard au micro de Frédéric Duval dans le podcast ci-dessous :