LYON 1ère

ALEXANDRE VINCENDET, MAIRE (LR) DE RILLIEUX-LA-PAPE « LE PARTI LR DOIT CHANGER DE LOGICIEL »

YK

YK

Alexandre Vincendet était l’invité de la « Matinale du week-end » ce samedi 19 décembe sur Lyon 1ère.

A 37 ans, le jeune maire de Rillieux-la-Pape a été réélu sans difficulté cette année à la tête de sa municipalité. Sur l’antenne de Lyon 1ère, il a répondu à de nombreuses questions sur la gestion quotidienne de sa ville. Accompagnement des habitants pendant le confinement, fonctionnement de l’agglomération avec la majorité écologiste, réaménagement urbain en quête de davantage de mixité, sécurité…

Celui qui est également président du parti les Républicains dans le Rhône ne mâche pas ses mots, et n’épargne personne, et surtout pas son propre parti.

A la question  » Êtes-vous toujours de droite?  » il confirme et appelle à un renouvellement de l’attitude du parti Les Républicains : « Je pense que les français, dans leur ensemble, ont beaucoup plus de bon sens que leurs élus parce, eux, ne sont pas sans arrêt la tête dans le guidon et ne sont pas dans le calcul parisien. Je n’ai que 37 ans. Quand ma famille politique était aux responsabilités, j’étais encore un étudiant. Ca commence à remonter. Ca fait même 13 ans que nous ne sommes plus aux responsabilités. Et, qu’en tout cas, que nous n’avons plus gagné d’élection majeure.  On a été écartés par les français des responsabilités au niveau national. Si aujourd’hui, on a des difficultés à se faire entendre, c’est peut-être parce qu’on l’a bien cherché. C’est pareil, d’ailleurs, pour les socialistes. Je pense qu’à un moment, si nous ne changeons pas de logiciel, si nous ne devenons pas une droite moderne, ouverte sur le monde, et sur les sujets de société qui sont importants pour nos concitoyens, comme l’environnement, l’alimentation, l’habitat, l’éducation, ou la culture –et cela fait longtemps qu’on a pas entendu la droite sur ces sujets là-… que, de l’autre côté, vous n’avez pas des actions crédibles sur le terrain, notamment en terme de sécurité et d’immigration, ce sera très clair : on ne nous regardera pas plus. On dira « ils sont bien gentils, les Républicains. Ils font des beaux discours, mais ils sont un peu bas de plafond et ne voient pas tout à fait la réalité des choses. » Ce n’est pas ce que je veux pour ma famille politique. Je suis issu d’une famille gaulliste. La famille qui est à l’origine de cette constitution. Je pense qu’aujourd’hui, nous avons des choses à dire. Et que ce courant de pensée a encore des choses à dire dans ce pays. »

Retrouvez l’intégralité de cet entretien ici

A la suite de cette diffusion l’opposition « la liste Ensemble transformons Rillieux », portée par la voix d’Elise Sabin a souhaité un droit de réponse :

« Monsieur Vincendet n’en est pas à une approximation près. Qui aurait cette idée saugrenue d’aller vérifier les dires de ce monsieur paraissant si sûr de lui ? Pourquoi pas des gens qui connaissent le terrain, leur ville, d’autant plus choqués par des décisions prises sur de grossiers préjugés entre autres sur notre ville nouvelle.

Nous ne polémiquerons pas sur : La destruction du tissu associatif rilliard, l’appauvrissement de l’éducatif et de la prévention supporté quasi exclusivement par des partenaires comme le Grand Lyon Métropole et des associations locales.

L’état de saleté de la ville nouvelle, la disparition de commerces en centre-ville, sur un tout sécuritaire démagogique imposé sans le confronter à des expériences concluantes, et enfin sur la maltraitance au système démocratique local.

Nous laisserons aussi aux élus et politiques, métropole, député ou encore LR de répondre s’ils le jugent utiles à ce qui les concerne lors de cet interview, notamment à une histoire de la ville réécrite de manière irrespectueuse des hommes et femmes qui ont construit Rillieux-la-Pape… mais le bashing étant systématique de la part de ce monsieur, ils feront peut-être l’impasse.

Factuellement, nous ne savons pas si nous devons rire ou pleurer de voir que monsieur Vincendet ne connaisse toujours pas le nombre de Rilliards sur sa commune. Le chiffre officiel était de 30 012 habitants (source INSEE) au moment de l’interview et officiellement revu à 30 410 habitants au 29/12/2020 (sans compter le nombre de destruction de logements en cours où le taux de demande de partir de la commune serait de 30% environ). Donc NON, nous n’avons pas plus de 31 000 habitants…

Mais prenons les choses avec FILoSoFi (nom du fichier collaboratif INSEE, DGFIP, CNAV et autres). Ce fichier rapproche les données fiscales et sociales et propose une colonne comparative du taux de pauvreté des quartiers prioritaires de la ville (QPV).

M Vincendet clame que le quartier des Alagniers est le plus pauvre de toute la métropole. A moins qu’il ait accès à des données privées, ce qui est public montre au 15/09/2020 que pour le Rhône 30 QPV sont plus « pauvres » que notre ville nouvelle et seulement 12 mieux lotis. Par exemple, pour Vaulx-en-Velin qu’il cite, le QPV Sud (Balmes, Chalet, cité Tase) est à 42% de taux de pauvreté, et Grande île (Mas du taureau et 11 autres quartiers vaudois) est à 45,6% alors que Rillieux ville nouvelle (1 QPV englobant l’ensemble des quartiers, sans chiffre par quartier pour raison déontologique) est à 38,3%.

Juste pour rappel, détruire du logement social ne règle pas le problème de la pauvreté. Et 5% des propriétaires appartiennent à la catégorie « pauvre » pour information.

Concernant son désir d’augmenter la mixité sociale qui résoudrait les problèmes actuels par le biais du renouvellement urbain (destructions, réhabilitations de façade). C’est un peu comme avec les caméras de surveillance, détruire un immeuble ce n’est que déplacer un « problème supposé » et non le résoudre. Quel intérêt ?

D’autant plus incompréhensible que le GPV (coordonnateur de la revalorisation des quartiers) vous déclare que les structures sont saines et que les immeubles en question peuvent encore durer des années. Par ailleurs, abattre un immeuble n’est pas qu’un acte technique. Vous détruisez des réseaux tissés sur de longues années : Des personnes âgées connues dans leur quartier qui sont aidées par leurs voisins, des personnes en situation de handicap qui ont besoin de leurs repères spatiaux pour garder leur autonomie et leur bien-être ou encore des familles ou des amis que l’on sépare et qui perdent donc leurs réseaux de proximité pourtant si difficiles à tisser dans notre société.

La lacune de connaissance fine de la ville par la municipalité décrit par le dernier rapport de la Chambre Régionale des comptes est bien confirmée dans cet interview par toutes ces affirmations de monsieur Vincendet plus qu’inexactes.

Et commanditer un pseudo referendum sécurité bafouant toutes les règles de neutralité de rédaction, de prospection, de dépouillement n’y changera rien. Hormis précipiter un peu plus notre démocratie vers l’obscurité.

Albert Einstein disait que « l’imagination est plus importante que le savoir » mais en matière de gestion d’une ville, je ne pense pas que cela soit une bonne idée ».

Il y aurait encore beaucoup à dire mais je préfère vous souhaiter une bonne année 2021 ou le subjectif sera supplanté par l’objectif, où l’on cherchera à résoudre les problèmes plutôt qu’à les repousser hors de son champ de vision ou en faire un outil de propagande électorale et où le bien collectif prendra le dessus sur l’individuel. L’utopie ne ferait pas de mal…

Souhaitons le meilleur pour notre ville car les Rilliards le méritent.

Meilleurs vœux pour 2021 !

Propos d’Elise Sabin – Liste d’opposition « Ensemble, transformons Rillieux ».