Le 1er mars le nouveau centre de maintenance des bus de Perrache ouvrira ses portes. Cette nouveauté s'inscrit dans un projet d'agrandissement et d'amélioration du réseau TCL.

A la jonction du quai Rambaud et de la rue Bichat se trouve ce nouvel entrepôt de 200 000 m2 fin prêt pour accueillir une centaine de bus du réseau TCL. Cet immense garage de 2 étages abritera les véhicules de 11 lignes de bus de l'Ouest de la métropole. Le but étant d'assurer le stationnement, la maintenance courante, le lavage, l'approvisionnement en carburant des bus.

Des objectifs environnementaux

Un bâtiment, des murs de bétons, a priori sans innovations majeurs. Mais celui-ci est conçu pour répondre aux demandes environnementales : 500 m2 de panneaux solaires installés sur la toiture "couvrant le quart de sa consommation prévisionnelle en électricité". Une toiture, qui s'avère être végétalisée. Le dépot dispose aussi d'une cuve de 100m3 pour récupérer les eaux pluviales. Un réseau TCL qui effectue 75 % des trajets en mode électrique, attend 13 bus électrique pour la ligne C16. Mais aussi 56 bus fonctionnant avec 30 % de BioGNV.