LYON 1ère

VIVRE SUR UNE PÉNICHE À LYON, C’EST POSSIBLE !

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Crédit photo : Ek-eau Studio – Collectif Péniches de Lyon

Le Rhône accueille quelque 14 péniches-logements. Des appartements insolites, comme l’explique Geneviève, elle-même propriétaire d’un bateau. Invitée du Grand Direct, ce 10 mai, elle nous raconte son quotidien.

Geneviève est la co-Présidente du collectif Les Péniches de Lyon, mais elle est surtout une habitante du Rhône. « Je vis sur le fleuve depuis 37 ans. J’ai acheté cette péniche il y a maintenant 40 ans. » Un bateau qui servait à l’époque au transport de marchandises. Totalement réaménagé, c’est maintenant devenu le lieu de vie de cette Lyonnaise. « Nous avons refait tout l’intérieur, on habite dans la cale, qui est devenue une grande pièce à vivre. »

Un appartement de 38 mètres de long, sur six mètres de large, pour quelque 80 à 100 tonnes, qui flotte sur les eaux lyonnaises, avec un voisinage quelque peu différent. « On a de la chance, les cygnes et les canards ne sont pas bruyants. Au printemps, on a même la chance d’assister à la naissance des canetons, qui logent dans les bacs à plantes. Ils naissent et puis sautent dans l’eau ! »

Amarrées sur le Rhône, ce sont quelque 14 péniches-logements qui siègent ici. « En vrai, ce sont eux mes vrais voisins et on s’entend très bien. » Elle l’assure, c’est une « vrai Lyonnaise« . « Je paye mes impôts comme tout le monde, avec un droit d’amarrage pour pouvoir rester sur le domaine public. » Une maison qu’elle ne quitterait pour rien au monde. « Pour le moment, je reste où je suis, je suis heureuse ici, et je sais pas si je pourrais revenir dans un appartement plus classique à l’avenir. »

Alors si vous rêvez d’un séjour sur une péniche, malheureusement, Geneviève ne loue pas sa péniche pour des raisons pratiques. « Un jour un de mes voisins a loué sa péniche et ça a été une catastrophe. En fait, il y a des habitudes à prendre, quand l’eau monte et descend, quand il y a beaucoup de vent… On ne peut pas vivre sur une péniche comme ça.«