Un adolescent originaire de Haute-Savoie a été interpellé ce mardi, soupçonné de vouloir commettre un attentat terroriste pendant les JO.
Un adolescent a été interpellé mardi à Marignien, en Haute-Savoie, soupçonné de préparer une action djihadiste pendant les Jeux olympiques. Il a été repéré après avoir posté des messages sur Telegram dans lesquels il disait vouloir confectionner une ceinture explosive pour cibler le quartier des affaires de La Défense.
À l’origine, c’est le parquet local qui a été saisi avant que le dossier ne soit repris par le parquet national antiterroriste. En effet une enquête a été ouverte pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes ». Le mineur de 16 ans a été placé en garde à vue par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il a finalement avoué vouloir commettre un attentat avec pour objectif de mourir sous les balles des forces de l’ordre.
À noter qu’il été déjà suivi au titre de la radicalisation islamiste. Lors de la perquisition de son domicile, les enquêteurs ont retrouvé des documents manuscrits dont un serment d’allégeance à Daech, d’après Le Parisien.