Et si les statues pouvaient parler, que nous diraient-elles ? C'est le sujet de la visite "Les murmures des statues" à Lyon qui vous propose de mieux connaitre les statues de la ville et leurs histoires. Rencontre avec le Sergent Blandan, interprété par le comédien Sébastien Mortamet.

Un soldat d'une vingtaine d'années envoyé au front en Algérie devant faire face à 300 ennemis. Mort au combat en 1842 et érigé comme figure du patriotisme, le sergent Blandan a vu son héroïsme être immortalisé par une statue Place Sathonay dans le 1er arrondissement. C'est Sébastien Mortamet, comédien qui prête sa voix au jeune sergent, proposant le récit du soldat avant son départ pour le front.

" Les comédiens ont écrit les murmures avec une certaine liberté. Nous pouvons être proche de l'histoire ou nous tourner vers la fiction." nous confiait-il ce matin dans le Grand Direct. Pour Sébastien, il était nécessaire de remettre en question la figure du héros pour ainsi repenser la statue. Droit avec son fusil, le sergent Blandan semble prêt au combat mais Sébastien a préféré l'imaginer avec sa mère avant le départ au front, dans un moment intime et précieux.

Malgré le confinement, les murmures sont toujours d'actualité sur le site des Murmures des Statues et sur leur page Facebook.