Face au Rhône, il trône depuis le 12ème siècle au cœur de Lyon pour soigner, divertir et savourer les meilleurs plats lyonnais. Mais savez-vous vraiment tout ce qu’il y a à savoir sur l’Hôtel Dieu de Lyon ?

Récemment rénové, l’Hôtel Dieu intrigue autant qu’il fascine. Les lyonnais restent de marbre devant sa grandeur, sa beauté mais nous restons perplexe face à son histoire quelque peu méconnue. Mais si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce monument lyonnais, ONLY LYON Tourisme vous propose une visite inédite de l’Hôtel-Dieu, proposée par un guide conférencier. Au programme, l'histoire inédite de cet ancien hôpital mais également ses secrets les plus méconnus et insolites.

" Les gens sont toujours étonnés de savoir ce qu'il s'est passé dans les siècles les plus anciens puisqu'il y a eu un abattoir dans l’Hôtel Dieu par exemple." nous explique Jérôme, guide conférencier pour ONLY LYON Tourisme. Ce monument unique à l'histoire mouvementée aliment un certain mystère auprès des lyonnais, incertain sur son passé. Récemment rénové, l'Hôtel Dieu demeurait un hôpital qui a accueilli des patients jusqu'en 2010 mais ses usages furent bien plus diversifiés.

La transformation de l'ancien hôpital en centre commercial.

Au cœur de cette visite d'une heure, découvrez comment cette pièce maitresse du patrimoine lyonnais a su éveillé l'imaginaire des lyonnais et plongez au sein de son histoire, de ses légendes. Prenez également le temps de comprendre comment le plus grand chantier sur monument historique de France a permis de repenser l'Hôtel Dieu dans une ville en pleine évolution.

Ecoutez l'interview de Jérôme, guide conférencier à Only Lyon Tourisme au micro de Manylam Mao sur Lyon 1ère :

La visite dure donc 1h et est au prix de 7 euros. Il est possible que les enfants les plus jeunes ne soient pas convaincus par ce voyage dans le temps cependant. Plus d'informations et réservations sur le site visiterlyon.com .

Une anecdote pour vous mettre en jambe avant cette visite. Saviez-vous que près 50 000 personnes en vie sont nées à l’Hôtel Dieu ? Et vous, faites-en vous parti ?