AGIPI et Femmes avec... ont collaboré pour mettre en place un service novateur afin de lutter contre les violences conjugales. Muriel Réus, Présidente de l'association et porte-parole, était l'invitée du Grand Direct, ce 2 juillet, pour parler de cette solution novatrice.

Les chiffres des violences conjugales ne baissent pas, bien au contraire notamment suite à la crise sanitaire et les confinements successifs. En France, les signalements ont augmenté de 60 %, avec une augmentation d'un peu moins de 10 % des violences en 2020 par rapport à 2019 - ce qui représente 156 000 victimes dont 137 280 femmes (chiffres de l'association Femmes avec..., ndlr). "Ces chiffres restent importants en dépit d'une prise de conscience générale, de différentes campagnes de sensibilisation et de mesures prises pour protéger les victimes", déplore Muriel Réus.

C'est pourquoi, en collaboration avec AGIPI, l'association Femmes avec... a décidé de créer un dispositif totalement novateur. "C'est une première en France, un assureur qui vient proposer une solution pour venir en aide aux victimes de violences conjugales." Un contrat d'assurance pour aider les victimes qui va proposer plusieurs solutions. "Nous avons une plateforme téléphonique ouverte 24/7, via un numéro vert. Les conversations restent évidemment dans le respect de la confidentialité et de l'anonymat. De plus, nous offrons une protection juridique, c'est-à-dire qu'à partir du moment où un dossier est ouvert, des frais d'avocat, de médiateur ou de justice peuvent être remboursés." Une autre ligne importante de ce contrat est aussi la prise en charge de l'incapacité de travail "dès le premier jour". Pour la Présidente de l'association, "c'est un contrat novateur qui vient remplir un trou dans la raquette."

Un service indispensable, car "trop peu de femmes portent plainte, 15 % des victimes seulement." À l'image d'une "responsabilité citoyenne", elle rappelle aussi qu'à notre échelle "nous pouvons aussi aider." "On peut alerter l'entourage proche, contacter des services d'urgence ou leur donner notre numéro vert."

Le numéro vert : 01 55 92 24 58 - Site de l'association Femmes avec... - Site d'AGIPI