"La Nuit de la Solidarité" se déroulera dans la nuit du jeudi 20 janvier. Cette initiative est organisée par la ville de Lyon et son CCAS pour aller à la rencontre des personnes vivants dans la rue.

D’abord initiée outre Atlantique aux Etats-Unis, puis reprise en France dès 2018 dans les villes de Paris et Metz, c’est une première édition de la Nuit de la Solidarité cette année à Lyon. Concrètement, cette nuit consiste à parcourir la ville à pied pour rencontrer les sans-abris.

Cette mobilisation solidaire entend ainsi répondre à deux objectifs : rendre visible les situations d’exclusion tout en encourageant l’engagement citoyen, et collecter des données sur les personnes en situation de rue. Les informations recueillies sur le terrain seront ensuite analysées par un comité scientifique et les résultats de l’enquête seront rendus publics. La ville entend ainsi orienter et adapter les politiques publiques pour répondre aux besoins des personnes sans domicile fixe.

Pour cette première Nuit de la Solidarité, la ville de Lyon et son CCAS attendent de nombreux bénévoles. Accompagnés de professionnels du secteur social, des groupes de 3 à 5 personnes seront constitués et se verront définir un secteur géographique.

Des collectifs, qui critiquent cette opération, vont se rassembler ce jeudi à 19h sur la place de la Comédie.

https://twitter.com/jamaissanstoit/status/1483684519769214976