Crédit photo : Pexels

Monica MacLaverty est la directrice d'Europe du Sud du Tourisme Irlandais en France. Invitée du Grand Direct ce mercredi 17 mars, elle nous présente la fête irlandaise de la Saint-Patrick.

Aujourd'hui, mercredi 17 mars 2021, " il y aura 57 sites à travers la France qui s'illumineront en vert pour fêter la Saint-Patrick et plus de 700 sites dans 66 pays", explique Monica MacLaverty.

Qu'est-ce que la fête de la Saint-Patrick ? Une fête chrétienne irlandaise durant laquelle on célèbre Patrick, le Saint Patron d’Irlande. Tous les ans, une parade est organisée dans les rues de Dublin le 17 mars, jour férié en Irlande. Les Irlandais sont habillés en vert et porte le symbole du trèfle en buvant de la Guinness et du whisky dans les Irish Pubs.

Qui est Patrick, le Saint Patron d’Irlande ? C'était un missionnaire et le fondateur du christianisme en Irlande au Vème siècle. Selon la légende, il aurait utilisé le trèfle à trois feuilles pour expliquer la Sainte-Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Un symbole porte-bonheur pour les Irlandais mais pourquoi la couleur verte ? Il s'agit de la couleur historique du nationalisme irlandais depuis la fin de l’occupation britannique en 1921.

En quoi l'Irlande est un pays attractif ? La capitale de l'Irlande, Dublin, est une ville viking située sur la côte Est entre la mer et les montagnes. Sur la côte Ouest se trouve le lac Connemara et 2 5000 km de sentiers balisés. "Il n'y a pas de touristes en Irlande, juste des amis qu'on ne connait pas encore", commente Monica MacLaverty.

Malgré les conditions sanitaires actuelles, Europe du Sud du Tourisme Irlandais a décidé d'organiser un live Facebook ce soir à 20h. L'occasion d'assister à distance à des cours de danse, de la musique et des cours de cuisine depuis des pubs irlandais. Comment participer à ce live ? Allez sur www.ireland.com/fr-fr/features/st-patricks-day-at-home/ ou connectez-vous sur www.facebook.com/events/350806106155596/.